Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

FIFALa FIFA a décidé d'autoriser le port d'un foulard ou d'un turban dans les compétitions de football. C'est l'IFAB (International football association board), organe garant des lois du football, qui a approuvé officiellement ces couvre-chefs dans son assemblée générale ce samedi à Zurich. L'aboutissement d'un long processus.

Le port du voile dans le football faisait l'objet d'intenses débats depuis des années. Les fédérations avaient tendance à l'interdire, notamment en France ou plus récemment au Canada, pour des raisons règlementaires mais aussi médicales, le foulard étant jugé dangereux dans un sport de contact comme le football.

La Confédération asiatique, arguant du fait que cette interdiction empêchait les femmes de nombreux pays de jouer au football, avait obtenu il y a deux ans que l'International Board de la FIFA mette le foulard à l'essai. Seule condition, qu'il ne soit pas attaché au maillot mais accroché par un mécanisme de type velcro autour du cou.

Les expériences ayant été jugées concluantes, le foulard sera désormais autorisé pour les femmes, mais aussi pour les hommes, comme le demandaient notamment des joueurs d'obédience sikh au Canada.

Outre les normes de sécurité, les foulards ou turbans devront être de la même couleur que le maillot. La FIFA espère avec ainsi que le football féminin pourra enfin connaître un essor dans les nombreux pays où il était défendu.

Cette mesure a été adoptée pour contribuer au « développement du football », selon Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA.

Annonce bien accueillie par les femmes qatariennes

Il souffle comme un vent de liberté sur le terrain de football de l'école Omar bin Khatab : elles sont 10 femmes, des copines, en short, t-shirt et baskets. Une tenue inhabituelle pour ces Qatariennes.
 
L'abaya, la robe noire traditionnelle et son voile, ont été laissées au vestiaire. Un simple bandeau dans les cheveux, Alanood, 28 ans, a dû se confronter a sa mère, puis à son mari pour pouvoir taper dans la balle. Selon elle, la décision de la FIFA encouragera peut-être plus de familles à laisser les filles choisir le football :
 
« Oui, c'est bien. Vous savez beaucoup de femmes ne peuvent pas jouer au football. Si c'est une nouvelle règle, c'est super, tout le monde pourra participer. Moi, je n'ai jamais porté de voile pour jouer parce que je n'ai jamais eu de public masculin, mais devant des hommes, oui, les filles doivent peut-êre se sentir plus a l'aise avec un voile » .
 
L'équipe nationale féminine existe depuis 2009 au Qatar. Pour les Qatariennes, autoriser le voile est un pas en avant : les femmes du monde arabe pourront participer à plus de compétitions.

RFI



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1425 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages