NITA Fond Site Web 675 x 240

pele conference de presse

Après la Vidéo des Joueurs du Mena Senior sur leurs conditions de travail, le président de la Fenifoot fustige l’acte et promet des sanctions. 

Le président de la Fédération Nigérienne de Football (Fenifoot) le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou a animé ce mercredi 12 septembre 2018 au siège de la fenifoot un point de presse. C’était en présence des membres du comité exécutif de la fenifoot et de la presse sportive.

 

 

Zeyna commission0

Face aux journalistes sportifs, le président de l’instance nationale du football nigérien a abordé entre autres la question relatives à la vidéo qui a été diffusée par les joueurs de Mena après leur échec contre les pharaons d’Egypte de Mohamed Salah, ainsi que la question de la lenteur administrative observée ici et là au niveau du Ministère de tutelle et les difficultés financières que rencontrent la FENIFOOT dans l’exercice de ses fonctions afin d’accomplir valablement ses missions.
Parlant de la vidéo qui a été diffusée et partagée sur les réseaux sociaux et relayée à travers la presse nationale et internationale par les joueurs de Mena en déplacement en Egypte dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, le président de la FENIFOOT le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou a fustigé l’attitude des joueurs estimant que cela n’honore pas notre pays. Il est revenu sur le même sujet pour rappeler que plusieurs autres pays se sont confrontés à des problèmes similaires, pourtant, ils n’ont pas agi de la sorte afin d’informer l’opinion nationale et internationale de la situation dans laquelle ils végètent. Il estime que les joueurs de Mena qui ont enregistré et diffusé cette vidéo auraient dû d’abord rentré au pays pour s’asseoir avec les responsables concernés et trouver les solutions appropriées. Il a par ailleurs confié que cet acte ne sera pas sans conséquence. En effet, le président de la FENIFOOT a rappelé les efforts consentis par le Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou pour les qualifications du Mena aux CAN 2012 et 2013. Il a précisé qu’à l’époque la situation sécuritaire était favorable et le pays disposait des ressources nécessaires pour accompagner le Football nigérien de manière conséquente. Force est de reconnaitre qu’aujourd’hui notre pays est confronté aux problèmes d’ordre sécuritaire qui exige beaucoup des moyens. Il serait difficile pour l’Etat de prendre en charge les activités sportives comme auparavant.
Aussi, le président de la Fenifoot a dénoncé l’attitude du Ministère de la jeunesse et des sports relativement à la lenteur administrative qu’ils rencontrent dans le traitement de certains dossiers. Il a indiqué que depuis quelques temps, la FENIFOOT est en train de mener un combat titanesque en vue de mobiliser des ressources leur permettant d’entretenir les équipes nationales par rapport à leurs prises en charge, leur déplacement et leur hébergement. Le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou a souligné que les joueurs qui étaient en regroupement dans le cadre de la CAN U20 que le Niger abritera en 2019 au Centre Technique National de la Fenifoot ont été récemment libérés du fait que la Fédération ne peut plus continuer à supporter leurs charges. Il devait également ajouter que la FENIFOOT n’a plus de sponsor officiel, ce qui risque d’impacter l’organisation le championnat national sachant que la Fédération apporte de soutiens matériels, financiers et techniques aux différents clubs dans l’organisation du championnat et autres rencontres. Il est important pour la Fenifoot d’avoir un sponsor avant le début de Championnat national de football de première division la saison prochaine.
Par ailleurs, il a souligné que le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la FENIFOOT peuvent s’assoir et trouver ensemble les solutions pour le financement de Football au Niger sans faire recours à la caisse de l’Etat. Concernant les fonds FIFA dont certains s’interrogent sur la vraie destination, « les fonds FIFA sont des fonds opérationnels qui sont mis à la disposition des Fédérations pour leur budget de fonctionnement ou pour les projets de construction des infrastructures. En aucun cas pour la prise en charge des équipes nationales même si dernièrement, la FIFA a débloqué une contribution de 300.000 dollars afin d’aider les fédérations à assurer le transport des équipes nationales pour les matchs internationaux » a répliqué le président Pelé. Ce dernier de précisé que cette somme a d’ailleurs permis d’organiser récemment le Tournoi International de Niamey qui a coûté environ 46 millions de FCFA.

pele conference de presse

 

Source FENIFOOT



Commentaires

3
Seyni
5 années ya
Menteur ....Faut tip...ne Minist
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Seyni
5 années ya
lire ne confons pas le Minist
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
GASKIYA TAHI KOUDI
5 années ya
Jeter l'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Verdatre
5 années ya
Mon Colonel-Major, Ce que vous n'avez expliqu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Sganarelle
5 années ya
Pourquoi dans notre pays d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
ISSAKA
5 années ya
Pourquoi sanctionner quelqu'un qui a dit la v
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Amoussa360@gmail.com
5 années ya
Apparemment il n'ya pas eu de d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Vrai
5 années ya
C honter vraiment donner au joueur leurs primes avant de parler de sanction vs
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Doguel info
5 années ya
Mais pourquoi condamn
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Seng
5 années ya
C
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages