NITA Fond Site Web 675 x 240

 CNDH siege

Communiqué de Presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH)

La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a appris avec beaucoup d'amertume les attaques criminelles et lâches perpétrées à l’encontre de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) par des groupes terroristes, le jeudi 09 janvier 2020 aux environs de 13h sur le poste avancée de Chinagodrar sur la frontière du Mali.

Zeyna commission0

En effet, alors que le peuple nigérien n'a pas fini de pleurer ses vaillants fils tombés sur tes champs d'honneur dont celui d'Inates le 10 décembre 2019, voici qu'il est une fois de plus éprouvé par la perte de quatre-vingt-neuf (89)soldats et des blessés.

La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) très indignée, condamne avec la plus grande fermeté ces attaques barbares menées par des criminels sans foi ni toi, elle présente ses condoléances les plus émues aux familles des victimes, aux Forces de Défense et de Sécurité, à l’ensemble du peuple nigérien et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

La CNDH apporte son soutien indéfectible.aux vaillantes Forces de Défense et de Sécurité engagées sur le front de la lutte contre le terrorisme sur toutes ses formes, elle appelle les populations à plus de collaboration avec tes FDS, et plus généralement, a plus de vigilance vis-à-vis des forces du mal.

Au vu de I ‘hécatombe de Chinagodrar, la CNDH s‘interroge sur la sincérité de la collaboration militaire des pays alliés, lorsque des terroristes à pieds ou à motos circulent allégrement au vu et au su des drones.

En outre, la CNDH en appelle au sursaut national des filles et des fils de Niger pour une mobilisation générale  sans faille afin de faire face à toute velléité de déstabilisation de notre pays d'où qu'elle vienne.

La CNDH exhorte le Gouvernement à mettre davantage de moyens adéquats à la disposition des FDS pour accomplir efficacement leur mission.

Enfin, au regard de l’ampleur de cette hécatombe incompréhensible et inexpliquée, la  CNDH demande au Gouvernement de mettre en Place une Commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur les massacres d‘Inates et de Chinagodrar.

Pour toutes ces raisons et au nom des Principes cardinaux de protection des droits de l'homme et des peuples, la CNDH fustige et condamne une fois de plus les atteintes graves aux droits humains survenues dans notre pays.

Que Dieu protège le Niger, son armée et son peuple.

Fait à Niamey le 13 janvier 2020

La Vice-présidente de la CNDH

Madame SIDIKOU Fatoumata



Commentaires

1
rantanplan
4 années ya
La CNDH fait partie du probleme du Niger au meme titre que les ministres pyromanes, voleurs et l'amateurisme de issoufou.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zoom
4 années ya
Pays de merde jamais de pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1588 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
509 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
300 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
445 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
335 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
338 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2270 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages