NITA Fond Site Web 675 x 240

membres societe civile amnesty

La Cour d’Appel de Niamey a prononcé, ce lundi 9 septembre, la relaxe pour plusieurs acteurs de la société nigérienne, et qui sont poursuivis par le ministère public, suite aux manifestations contre la loi des finances 2018. La Cour, statuant publiquement et contradictoirement à l'égard des prévenus Nouhou Arzika, Ali Idrissa, Lirwana Abdourahaman, Moussa Tchangari et Aminou Magawata ; et par défaut contre les autres, en matière correctionnelle et en dernier ressort; a déclaré recevable en la forme, l'appel du Conseil des prévenus. Au fond, la Cour a infirmé le jugement attaqué; et a prononcé la relaxe des prévenus pour  « infractions non constituées ».

Il convient de noter que ces acteurs de la société civile ont déjà passé près de quatre (4) mois en détention dans diverses prisons du pays, avant de bénéficier d’une liberté provisoire.

Pour rappel, ces acteurs et activistes ont été condamnés à trois (3) mois d'emprisonnement avec sursis et 20.000f d'amende chacun, par le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, à son audience du 24 juillet 2018, et en déclarant les activistes coupables du délit de « provocation directe d'un attroupement non armé ».

A la suite de l’énoncé du verdict, le cadre de concertation et d'actions citoyennes (CCAC) organisera un point de presse, dans la matinée de ce mardi 10 septembre,  à l'espace Frantz Fanon d'Alternative Espaces Citoyens (AEC).

Ikali (Actuniger.com)



Commentaires

0
Dareyce
4 années ya
Barka. Cin haci b
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Guim Bubac
4 années ya
Ils n'ont
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bali Da Dama
4 années ya
Avant il n'y avait rien contre eux, c'est un juste un "baga baga" pour les decourager.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Qui vivra verra
4 années ya
Une honte pour la democratie et la justice nigeriennes et une bassesse inqualifiable pour les juges corrompus du systeme inique et malfaisant du guri. Tot ou tard chacun devra rendre compte de ses mefaits. Quand des individus formes aux frais de l'etat se retrouvent a servir des interets claniques au detriment d'interets nationaux, c'est simplement honteux et pathetique.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1694 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
451 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
341 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages