Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Sadaat Illia Dan Malam BIS

Le procès en appel de l’acteur de la société civile, Sadaat Ilia Dan Malam, prévu pour se tenir ce mercredi 31 juillet 2019 au niveau de la Cour d'Appel de Zinder, a été finalement reporté au 28 août prochain. Les raisons évoquées, c’est l’absence de deux conseillers de la chambre d'accusation de la Cour d'appel de Zinder.

Zeyna commission0

Pour rappel, le coordinateur régional du Cadre de concertation et d’action de la société civile et du Mouvement patriotique pour une citoyenneté responsable (MPCR), a été libéré le 20 mai dernier,  par une décision du juge d'instruction qui a prononcé un non lieu. Mais, mécontent de cette décision, le procureur a interjeté appel.

Sadaat Illia Dan Malam a été arrêté depuis le 18 avril 2018 pour « complot contre la sûreté de l'Etat et appel à un mouvement insurrectionnel », à la suite de  son engagement contre « les mesures antisociales et impopulaires contenues dans la loi de finances 2018 ». Cependant, le juge d'instruction a requalifié les faits en retenant la charge, « d'injure contre les membres du parti politique PNDS TARAYYA ».

A la veille de ce procès, les principaux acteurs de la société civile au niveau de la région, se sont fortement mobilisés, avec l’appui des responsables nationaux dont certains ont fait le déplacement à Zinder. Dans un communiqué, plusieurs organisations internationales de défense des droits humains, ont également estimé que « les autorités du Niger doivent abandonner les charges et libérer immédiatement et sans condition un activiste détenu depuis 15 mois ». Le communiqué a été signé par Amnesty International, Tournons la Page, la coalition « Publiez ce que vous payez »,  (PCQVP), le Réseau des organisations pour la transparence et l'analyse budgétaire (Rotab), Front Line Defenders, ACAT France, et l’association Alternative espaces citoyens, qui se sont dit  « préoccupés par son maintien en détention ». « La décision d’appel du procureur qui l’a maintenu en détention porte les apparences d’un moyen de dissuader les voix dissidentes ou critiques à l’égard de la loi des finances votée l’année dernière. Sadat n’a pas sa place en prison, il doit être libéré », a estimé Kiné Fatim Diop, chargée de campagnes à Amnesty International. « Le cas de Sadaat illustre qu’en plus de restreindre l’espace de travail et d’expression des défenseurs des droits humains, les autorités du Niger maintiennent en détention un défenseur en dépit même des décisions du tribunal ordonnant sa remise en liberté,» a déclaré pour sa part Laurent Duarte, coordinateur international du mouvement « Tournons la page ».

Enseignant de profession,  Sadaat Illia Dan Malam a été radié de la fonction publique nigérienne, le 30 mai 2019, pour « absentéisme »,  alors qu’il se trouvait en prison. De par son parcours syndical, Sadaat dispose d’une forte capacité de mobilisation en faveur de la justice sociale et est un acteur clef de la société civile nigérienne. Selon les informations recueillies par les organisations signataires, Sadaat a simplement appelé à manifester par le biais des médias et des réseaux sociaux, notamment pour une manifestation prévue le 26 avril 2018, comme la loi le lui permet. « Cet appel ne peut aucunement être considéré comme un appel à l’insurrection ou à un complot. Sadaat a respecté les procédures prévues par la loi et a exercé son libre droit à la liberté d’expression et de manifestation pacifique», a déclaré Moussa Tchangari, président de l’Association Alternative espaces citoyens (AEC). Le procès en appel qui devrait  s’ouvrir ce mercredi, « est une nouvelle opportunité pour les autorités de rompre avec des violations flagrantes des droits humains de Sadat détenu arbitrairement pour des motifs fallacieux. Elles doivent la saisir en le libérant dans le respect des droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique », a estimé Ali Idrissa, Coordonnateur du Rotab PCQVP Niger, qui a fait le déplacement de Zinder.

Avec le report du procès, il va falloir attendre encore plusieurs semaines, pour que l’acteur de la société civile soit fixé sur son sort.

proces Sadaat Illia Dan Malam

A.K.M (Actuniger.com)

 



Commentaires

2
humm
4 années ya
Enseignant de profession, Sadaat Illia Dan Malam a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages