NITA Fond Site Web 675 x 240

Lawan Boukar

Il y a 40 ans, Lawan Boukar naissait, sain et sauf, tous les membres au complet. Mais au bout de quelques années, sa vie a subitement basculé ; la polio a brisé son rêve de devenir militaire. Portrait

Zeyna commission0

C’est le rêve d’un gamin de d’à peine huit ans qui a été brisé. Tout petit, Lawan Boukar, aujourd’hui quinqua, se voyait déjà dans des treillis pour défendre sa patrie. Mais arriva ce jour où son rêve s’est brisé. Lui-même ne se rappelle plus comme est venue la polio dans ses membres du corps. « Si je n’avais pas contracté cette maladie, je rêvais d’exercer de devenir militaire. Je ne peux pas vous dire comment ma maladie a commencé car j’étais enfant et sincèrement je ne peux rien vous dire à ce propos», narre, affecté Lawan Boukar. Deuxième enfant d’une famille de 5 enfants, le quinqua vit des moments difficiles du fait de la discrimination. « Nous les victimes de la polio, nous souffrons beaucoup. Nous souffrons d’abord de la discrimination et de la stigmatisation dans nos propres familles et pendant l’hivernage nous avons des problèmes car il nous faut marcher sur l’humidité et parfois même sur les crachats que des personnes ont déversés par terre», a-t-il dénoncé. Contrairement à d’autres qui sont dans la situation d’handicap, Lawan a pu fonder sa famille. «Je suis marié et père d’un enfant de 3 ans, que j’amène régulièrement  lors des passages de la vaccination contre la poliomyélite depuis sa naissance, moi en tant que victime je ne souhaiterai pas du tout que mon enfant soit victime à son tour de cette maladie», a-t-il révélé. Après avoir vécu toute cette discrimination, Lawan Boukar s’emploie à sensibiliser les parents de laisser leurs enfants se faire vacciner.  « Je ne souhaite pas que d’autres enfants soient victimes de la polio comme nous autres, rien que la discrimination dont nous faisons l’objet au sein de la société me pousse à lancer un appel aux parents de faire vacciner leurs enfants contre la polio, afin d’éviter à ces derniers cette maladie », a-t-il conseillé. Lawan Boukar « lance un appel aux parents de laisser les agents de vaccination vacciner leurs enfants ; contrairement à ce qui se raconte, la vaccination contre la polio n’a aucun lien avec la reproduction pour les enfants vaccinés. Si aujourd’hui je suis dans cette situation, c’est peut être parce que je n’ai pas été vacciné comme il se doit.» 

En dépit de son état de handicap, Lawan Boukar refuse de tendre la main comme beaucoup. « Je fais le tissage des chaises et lits ‘’pico’’. Mais les clients se font rares et, je ne gagne pas beaucoup car les clients n’achètent pas nos produits au prix normal. La seule aide que je reçois, c’est celle qui vient des Organisations Non Gouvernementales», se désole-t-il.

Lawan Boukar atelier

Abdoul Karim Moumouni



Commentaires

1
Adam Abba Garam
4 années ya
Bon courage lawan boukar je le connais bien a Diffa il doit avoir 2 enfants et non 3.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Nicolas Nazotin
4 années ya
On
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Hamza Hassan Laouali
4 années ya
Tu es d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Yahaya Inoussa
4 années ya
Tout ce que dieu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lamouche
4 années ya
que dieu vous prot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1628 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages