NITA Fond Site Web 675 x 240

ipastorale1 bicubic

Le calme est revenu ce dimanche 16 juin à Maradi, 3e ville et capitale économique du pays, suite à la libération de Cheick Riyadouane Ishaq, Imam de la mosquée Sahaba de Zaria, qui a été interpellé le samedi 15 juin puis placé en garde en vue au Commissariat central suite à sa prise de position contre le projet de loi sur l’exercice du culte au Niger. L’interpellation du leader religieux a été suivie par de violentes manifestations dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 juin avec le saccage d’une église dans le quartier de Zaria, ce qui a beaucoup émue l’opinion nationale.

Zeyna commission0

Ce dimanche, l’Imam Riyadouane a été libéré après des médiations entre autorités et leaders religieux. Après sa sortie du commissariat, une conférence de presse s’est tenue au gouvernorat pour calmer davantage l’opinion. Dans des propos liminaires qu’il a tenu, le Cheick a appelé la population au calme et a avancé avoir été induit en erreur sur l’interprétation de certains articles du fameux projet de loi élaboré par le gouvernement et actuellement en cours d’adoption à l’Assemblée nationale. L’Imam Riyadouane a regretté les actes de vandalisme qui selon lui, « n’honorent pas la religion de l’Islam », et a appelé encore à l’apaisement. Des messages qu’il a également diffusé à travers les réseaux sociaux. Par la suite, il a été triomphalement conduit à son domicile, accompagné par une imposante foule, et par les autorités communales, notamment le président de la Délégation spéciale de Maradi.

Message de compassion des musulmans à la communauté chrétienne

Auparavant ; les autorités, leaders religieux et des représentants de la population se sont rendus au niveau de l’Eglise de Zaria, « l’Institut pastoral des Assemblées de Dieu », où ils ont présenté leur compassion aux responsables de la communauté chrétienne suite aux incidents qui ont été enregistrés au niveau de ce lieu de culte, qui a été incendié par des manifestants. Un geste qui a beaucoup plu surtout que comme un seul homme, l’opinion s’est indignée de ces actes de vandalisme qui visiblement, étaient l’œuvre de manifestants incontrôlables. A travers les réseaux sociaux, les citoyens nigériens ont unanimement condamné ces actes qui rappellent déjà d’autres faits similaires et qui, selon les commentaires, tiennent plus à « du vandalisme », qu’une réelle menace au vivre ensemble qui fait la fierté du pays comme l’a mis en exergue l’Imam Riyadouane. Plusieurs initiatives sont d’ailleurs en train d’être lancées par les populations afin de réparer les locaux de l’Eglise de Zaria, afin de consolider davantage les liens de fraternité et de solidarité entre les nigériens de toutes les confessions.

Ipastorale2

Ipastoral3

A.Y.B (Actuniger.com)



Commentaires

5
???
4 années ya
on dirait certaines personnes malveillantes n'attendent que
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
lwalai Korgom Tassawa
4 années ya
vraiment plus jamais ca....Chacun doit etre libre d'exercer son culte... A chaque fete musulmane l'archeveque du Niger exprime tjrs ses meilleurs voeux aux musulmans,.... dans chaque famille du Niger il y'a au moins un membre de la famille qui est chretien.....donc pourkoi tjrs vouloir bruler les eglises....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
lwalai Korgom Tassawa
4 années ya
Dans mon village de Tessawa l'eglise Catholique a forme bocou des gens de mon village qui sont aujord'hui des hauts Cadres nigeriens...... Il n'ya aucune raison a se defouler a chaque fois sur les lieux de culte des autres..... vraiment c'est pas juste dans un monde moderne.....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
lwalai Korgom Tassawa
4 années ya
Je suis vraiment desole pour mes freres chretiens.... parmi lesquels j'ai bocou d'amis de grande valeur....parmi lesquels j'ai des amis qui ont un grand Respect pour ma religion a moi..... Que Dieu, notre Dieu commun vous donne bocou de courage et de patience......je reste persuade que la quasi-totalite des nigeriens sont desoles suite a ce qui est arrive a Maradi......
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
JMJ
4 années ya
Vraiment dommage de voir notre pays sombrer dans le chaos,jour apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Kor
4 années ya
Cette histoire ne doit s
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Blackmarket
4 années ya
Je l'ai toujours dit: tol
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Hamidou Rabe
4 années ya
En tout cas, le fait de rel
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1617 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
342 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages