Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Baba Alpha sur le plateau

COMMUNIQUE DE PRESSE DE REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF)

Suite à la diffusion d’informations erronées concernant Reporters sans frontières (RSF) par Télé Sahel, chaîne de télévision publique de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Niger (ORTN), l’organisation demande un démenti.

Zeyna commission0

Le 23 juillet 2017, Télé Sahel a relayé dans son journal de 20h30 un faux mail attribué à RSF sans avoir cherché à vérifier l’information auprès de notre organisation.

“Reporters sans frontières dénonce la diffusion par le média d’Etat Télé Sahel d’informations fabriquées, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. Chercher à décrédibiliser notre parole avec un faux mail est profondément anormal. Ces méthodes ne font que souligner l’intolérance à la critique des autorités nigériennes. Nous demandons un démenti de la part de TV Sahel.”
“RSF, organisation indépendante et apolitique de défense de la liberté de la presse réitère par ailleurs son soutien au journaliste Baba Alpha et confirme sa position, la condamnation du présentateur de la chaîne indépendante Bonferey, connu pour sa liberté de ton et ses propos critiques envers le gouvernement, revêt de tout évidence un caractère politique illégitime”, précise encore le responsable de RSF.

reseautvniger

Le 18 juillet dernier, le journaliste Baba Alpha, qui est également secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l'information et de la communication (SYNATIC), a été condamné en première instance à deux ans de prison ferme, 300 000 francs CFA d’amende (450 euros), et la privation pour 10 ans de tout droit civique et politique. Le journaliste d’origine malienne, qui a grandi et toujours vécu au Niger a été accusé d’avoir usurpé la nationalité nigérienne. Il a été condamné pour « usage de faux en écriture publique » alors que l’influent homme d’affaire Omar Sid, accusé d’être l’auteur des faux papiers, a pour sa part été libéré il y a deux mois. Toutes les charges retenues contre ce dernier ont également été abandonnées.

Le Niger a perdu 9 places depuis 2016 au Classement de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières en 2017. Le pays occupe désormais la 61ème place.

Clea Kahn-Sriber
Responsable du Bureau Afrique / Head of the Africa Desk

REPORTERS SANS FRONTIÈRES | REPORTERS WITHOUT BORDERS



Commentaires

3
Dan kasa
6 années ya
Au diable avec votre classement de honte de libert
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages