NITA Fond Site Web 675 x 240

Assane Seydou

Au Niger, la capitale, Niamey, va changer de maire. Assane Seydou a été relevé de ses fonctions, ce jeudi, lors d’une décision prise en Conseil des ministres. Aucune raison officielle n’a été donnée pour expliquer cette sanction, mais le maire était sur la sellette depuis plusieurs mois déjà pour sa mauvaise gestion de la ville.

Zeyna commission0

Cette destitution n'est pas vraiment une surprise. A plusieurs reprises, Assane Seydou a failli être renversé par son conseil municipal pour mauvaise gestion. Des faits qui viennent d'être confirmés par un rapport d'inspection dont le ministre de l'Intérieur a fait un compte-rendu, jeudi, en Conseil des ministres.

Assane Seydou est accusé d'avoir détourné plusieurs milliards de francs CFA, en complicité avec son receveur des impôts. Les inspecteurs ont constaté un déficit de 3 milliards de francs CFA (plus de 4 millions d’euros) dans les caisses de la ville, et un endettement de 24 milliards.

Il est accusé aussi d'avoir passé des marchés en violation des textes en vigueur. Le montant des factures porte sur 19 milliards. Enfin, on lui reproche également une consommation injustifiée de carburant pour 722 millions de francs. Ces différents éléments ont visiblement justifié sa révocation.

Assane Seidou n'est pas le premier maire à être révoqué au Niger. Son prédécesseur Oumarou Dogari avait été destitué par décret pour mauvaise gestion en 2013. Et les dernières révocations remontent à un mois à peine. Six élus ont été destitués en Conseil des ministres certains pour passations illégales de marchés publics, ventes illégales de terrains ou dépenses sans justificatifs.

De sources judiciaires, aucune poursuite n'est pour l'instant engagée contre l'ancien maire de Niamey. La campagne d'assainissement des mairies doit se poursuivre. Près de 200 municipalités seront prochainement soumises elles aussi à des contrôles.

Zeyna commission0

 RFI



Commentaires

2
Momo
6 années ya
OOOHHH le Niger, c'est vraiment doux...
Bon moi je ne fais pas de commentaires sur les d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
12
Koudiz
6 années ya
Le d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
oummm pauvre Niger..
6 années ya
hum,, pauvre niger ..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
albarka
6 années ya
Un delinquant parmi tant d'autres, sorti directement des usines du Guri, qui va partir se la couler douce dans ses jardins au bord du fleuve en toute impunite. Meme satan n'a pas fait autant de mal au niger depuis sa creation que mahamadou issoufou en seulement 6 ans.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
haidar
6 années ya
au juste ou va tout l'argent qu'on amasse a la douane ,les taxes et impots .Personnellement je n'arrive pas a comprendre ou rentent tous ses milliards mobilis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
1nigerien
6 années ya
Ok, maintenant qu'on sait ce qui s'est passe, va-t-il etre simplement limoge ou va t-il comparaitre devant la justice? On ne peut juste le limoger et lui dire de garder l'argent, ou bien ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Godiah
6 années ya
Donc Assane Seydou consomme plus de 500 000 f cfa de carburant par jour pendant les 4 ans qu'il a pass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages