Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

coupure ouvrage telwa2

Construit en 2013 et perçu par ses concepteurs comme le plus important jamais réalisé dans la région, l'ouvrage sur le Telwa s'est effondré, comme un château de cartes la semaine dernière, sous l'effet des précipitations coupant ainsi les cités minières d'Arlit, d'Akokan et de Tchirozérine du reste du pays et occasionnant du coup d'énormes pertes économiques pour la région et le pays.

Zeyna commission0

L'ouvrage qui a cédé avait été réalisé à grands frais en 2013 pour remplacer l'ancien endommagé suite aux précipitations du 15 aout 2012. Tout a été mis en œuvre à l'époque pour réaliser une infrastructure à la hauteur des aspirations légitimes des usagers. Mais hélas ! L'effondrement de l'ouvrage de Telwa a faussé tous les calculs des techniciens, car c'est à la construction d'un nouvel ouvrage qu'il faut penser à présent. L'ouvrage qui devrait avoir une durée de vie au moins égale à celle de l'ancien ouvrage (37ans, puisque réalisé dans les années 80), n'a tenu que pour trois ans tout au plus.
Rappelons que l'ouvrage de Telwa fut reconstruit par le Ministère de l'Equipement à travers la Direction régionale de l'Equipement d'Agadez sur financement GERTA (Groupement d'Entretien de la Route Tahoua-Arlit) et de la Caisse Autonome de Financement et de l'Entretien Routier (CAFER). Les travaux avaient été exécutés par l'Enterprise MAHAMOUD/BTP. Le coup médiatique avait caché à l'époque toutes les faiblesses de l'infrastructure. Du point de vue des impacts et intérêts écologiques le kori Telwa favorise la conservation en amont des bassins versants de volume d'eau très important qui contribuera à alimenter les nappes phréatiques et à limiter les effets des sécheresses.
A noter que ce kori est l'un des plus puissants des 28 bassins versants de la région, dont les écoulements annuels représentent un volume moyen de 21 millions de m3 d'eau à la station d'Azel. La ville d'Agadez est alimentée à partir des eaux issues de la nappe alluviale du Telwa. Le kori Telwa a une largeur qui varie de 1200ml (mètres linéaires) à 1500ml par endroit. Reste à savoir pour combien de temps les cités minières vont vivre cet isolement. De part et d'autre des rives les usagers attendent.

coupure ouvrage telwa1

Zeyna commission0


Abdoulaye Harouna, ANP/ONEP Agadez



Commentaires

1
PourLeNiger
6 années ya
J'ai pris cette voie en 1988 au mois de Juillet. Quand il pleut les usagers sont forces d'attendres ques les flots passent sur le seuil radie.

C'est plutot un pont qu'il faudrait construire a ce niveau et c'est pas l'argent qui manque vue les ressources qui sont exploitees dans cette region.

Au lieu d'un quatrieme et cinquieme ponts a Niamey, il faudrait realiser un pont a Telwa! C'est une question d'amenagement du territoir!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Pissa
6 années ya
Mais quand il ya des bus qui prennent le risque de traverser, que dieu nous prot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan A
6 années ya
Vous avez raison, pourquoi n'est retenir une partie de cette eau pour irrigation apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages