Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Infirmiers maladie ebola

Le ministère malien de la Santé a confirmé le décès de la première malade du virus Ebola dans le pays. Le cas de cette petite fille de deux ans avait été décelé jeudi, à Kayes, dans l’ouest du pays, puis confirmé hier, vendredi.

« Malgré les efforts considérables déployés par les services de santé, l’enfant malade a finalement succombé ». Ce sont les termes employés par les autorités maliennes. Selon le directeur de l’hôpital de Kayes, sa température avait pourtant baissé dans la journée, la fillette avait même recommencé à manger.

Doit-on en déduire que le cas de la première patiente porteuse d’Ebola au Mali était avancé ? Pas forcément, indique une source au ministère de la Santé. Le délai d’incubation peut s’étendre sur 21 jours, mais c’est une limite maximum. Trois jours, même moins, peuvent suffire.

Le bus désinfecté

La petite fille atteinte d’Ebola, originaire de la ville de Kayes, dans l’ouest du pays, revenait d’un voyage en Guinée. Entre-temps, lundi précisément, elle était passée par la capitale, Bamako. Les autorités assurent que les personnes ayant été en contact avec elle ont toutes été placées sous surveillance, et que le bus dans lequel elle avait voyagé a même été retrouvé et désinfecté.

Plus généralement, de nouvelles dispositions ont été adoptées. Dorénavant, les transporteurs devront dresser des listes de leurs passagers avec leur adresse, et disposer de produits désinfectants. Les dispositifs matériels pour le contrôle et la prise en charge du virus doivent être renforcés dans toutes les régions du pays.

Pour Barka Fofana, animateur à la radio rurale de Kayes, il est important que les maliens gardent la tête froide et tirent les leçons de ce qui a pu se passer dans les pays déjà contaminés par le virus.

« Notre objectif c'est de faire comprendre à la population qu'on ne doit pas stigmatiser les populations originaires de Guinée. »

RFI

{jathumbnail off}



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages