Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Gouv avec Snecs

Au bout de plus de trois heures d'échanges et de discussions houleuses, le gouvernement nigérien et les acteurs de l'éducation se sont séparés jeudi à Niamey sans parvenir à résoudre la crise qui mine cette année l'école.

Zeyna commission0

Depuis la rentrée académique, les enseignants observent des grèves perlées pour exiger du gouvernement le respect de ses engagements dans le cadre du protocole d'accord signé en décembre 2016 et qui vise à améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Il s'agit notamment du paiement à terme échu des salaires des enseignants contractuels, le recrutement sans concours des enseignants contractuels, l'ouverture des recrutements au titre des années 2015 et 2016, l'adoption d'une grille spéciale aux enseignants et le rétablissement de tous les enseignants affectés ou relevés de leurs postes pour fait de grève.

Ils exigent, en outre, du gouvernement le respect strict du droit de grève, notamment la cessation de toute forme d'intimidation et de menace qui constitue à leurs yeux une violation flagrante de la Constitution, ainsi que le retrait de la lettre circulaire du test obligatoire du ministère de l'Enseignement primaire.
Après de longues discussions jeudi après-midi, les deux parties n'ont donc pas trouvé d'accord de sortie de crise.

Selon le syndicaliste Abdou Jariri, le désaccord est profond sur tous les principaux points de revendication des enseignants, notamment les questions de recrutement et d'évaluation des enseignants.
"Devant la mauvaise foi de la partie gouvernementale, nous n'avons d'autre option que de poursuivre la lutte jusqu'à satisfaction totale de nos revendications", a-t-il martelé.

Pour le Premier ministre Brigi Rafini, "les circonstances n'ont pas permis d'aboutir à un accord global, mais nous avons eu des accords partiels. Nous allons reprendre les discussions en vue de finaliser cet accord".
En attendant, les deux parties campent chacune sur leurs positions, faisant courir au pays le risque d'une année blanche certaine. 

Xinhua

Zeyna commission0



Commentaires

0
bramini
6 années ya
le gouvernement doit savoir qu'il a en face des gens dont le seul agenda est de mettre en d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages