Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Abdou Lawan Marouma

Le Président du Comité d’organisation de la fête tournante du 18 décembre 2020, ‘’Diffa N’Glaa’’, Monsieur Abdou Lawan Marouma a présenté, ce samedi 18 janvier 2020 dans la salle des réunions du CCOG, le programme des investissements pour cette fête aux ressortissants de la région.

Zeyna commission0


Cette rencontre qui a regroupé les ressortissants, résidant ou de passage à Niamey, a été un cadre pour présenter à ceux-ci les différentes  parties du programme triennal de modernisation de la ville de Diffa à l’occasion de la fête anniversaire de la proclamation de la République du Niger qui se déroulera, pour sa 62ème édition, dans cette région. 
Pour un coût de trente-deux milliards cent neuf millions soixante-quinze mille francs CFA (32.109.075.000F), et 62 milliards de CFA pour la voirie, hormis la rénovation de l’aéroport, le programme triennal ‘’Diffa N’Glaa’’ vise à faire de Diffa une Ville moderne dotée de plusieurs infrastructures répondant aux normes internationales de ville.
Rien que pour les priorités de la fête tournante de 2020, le budget prévisionnel s’élève à quelque 17.996.375.000 F CFA y compris le budget des commissions spécialisées.
‘’De tous les programmes mis en œuvre, celui de Diffa a le plus gros défi à relever compte tenu du contexte très particulier dans lequel se trouve actuellement la région’’ a déclaré le Président du Comité d’organisation Abdou Lawan Marouma, dans son message introductif, et qui a ajouté que ‘’pour boucler la série des fêtes tournantes, nous avons le devoir de faire mieux que toutes celles qui nous ont précédé, car Diffa doit capitaliser toutes les expériences dans le domaine’’.
A l’endroit des ressortissants de la région de Diffa, le Président Abdou Lawan Marouma a soutenu que ‘’Diffa N’Glaa doit être perçu comme un programme d’urgence qui prendra en compte les infrastructures structurantes et stratégiques’’.
Selon lui, la mise en œuvre de ce vaste programme permettra à la région de Diffa de disposer désormais d’infrastructures de voirie et d’assainissement urbain, d’hébergement des hautes personnalités et des hôtes de marque, et aussi d’infrastructures administratives et de services sociaux de base, sportives, culturelles , économiques et touristiques incluant des places et espaces verts, et ce, sans compter les projets annoncés par le Président de la République Issoufou Mahamadou.
Une présentation de la future ‘’Cité N’Glaa’’ a, également, été faite aux participants au cours de cette cérémonie dont les différentes composantes sont 100 villas, un hôtel, un marché moderne, une banque, une pâtisserie et une pharmacie.
Rappelons que pour la participation des ressortissants de la région à l’effort de réussite de ce grand évènement, des facilités sont accordées à tout ressortissant qui projette de construire des villas dans la ville de Diffa et dans la perspective des festivités de ce 62ème anniversaire de la République. Pour cela, et entre autres, le mètre carré de terrain leur est vendu à 5000f CFA.
‘’Il me plait de lancer un vibrant appel à l’endroit des laborieuses populations de la région de Diffa afin qu’elles s’approprient entièrement ce programme et qu’elles le soutiennent de tous leurs efforts ‘’ a conclu le Président Abdou Lawan Marouma.
Cette cérémonie a pris fin par un débat fort enrichissant entre participants portant sur des éclaircissements et apports, le tout dans le but de mieux préparer la fête tournante de la République de 2020.
Les activités de Diffa N’Glaa seront lancées le 25 janvier prochain à Diffa sous la présidence du Premier Ministre Brigi Rafini, Indique-t-on.

ANP



Commentaires

6
Taway
4 années ya
Dan Allah, dotez Diffa d'un bon syst
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Bacar Sidik Jr.
4 années ya
Les 70
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Nafiou Man Nafiou
4 années ya
J'esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Abdoul-razak Boubacar Abdou
4 années ya
Si les 100 milliards serons misent pour la subsistance alimentaire de la population nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Omar Peul
4 années ya
C'est beaucoup d' argent pour un pays en guerre. J'esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Mahamadou Souley Sintili
4 années ya
Mettez l'argent la pour bien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
BRS
4 années ya
faites un bon travail pour embellir diffa et ses environs, courage
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages