jeudi, 12 décembre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

WhatsApp Image 2019 08 28 at 18.43.25

Macron et Chefs G5 sahel

Le président français Emmanuel Macron en a visiblement assez des critiques récurrentes, au sein d’une grande partie de l’opinion africaine, sur la présence des soldats français de l’opération Barkhane au Sahel. Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue, ce mercredi 4 décembre à Watford en Angleterre, en marge du sommet de l’OTAN, il a conditionné le maintien de l’opération Barkhane dans le Sahel, à une clarification des pays du membre du G5 Sahel. 

Interrogé sur ces critiques qui ne cessent de prendre de l’ampleur, sur fond de mouvements « anti-français »,  le président Macron s’est demandé si réellement les dirigeants du G5 Sahel souhaitent la présence des soldats français. « Souhaitent-ils notre présence et ont-ils besoin de nous? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions », a martelé le chef d’Etat français, qui a annoncé avoir invité les dirigeants des pays du G5 Sahel à Pau en France, le 16 décembre prochain, afin d’avoir « des réponses précises sur ces points ».

« Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français sur quelque sol du Sahel que ce soit à l'heure même que l'ambiguïté persiste à l'égard de mouvements anti-français, parfois portée par des responsables politiques. C'est la raison pour laquelle j'ai invité à Pau le 16 décembre prochain les cinq chefs d'Etat africains impliqués dans le G5 Sahel pour pouvoir apporter des réponses précises sur ces points, leurs réponses sont aujourd'hui une condition nécessaire à notre maintien. J'attends d'eux qu'ils clarifient et formalisent leurs demandes à l'égard de la France et de la communauté internationale ». Emmanuel Macron, président de la République française.

La balle dans le camp des dirigeants du G5 Sahel

Avec cette sortie, le président français renvoie désormais la balle dans le camp des dirigeants du G5 Sahel. Ces derniers vont devoir assumer la présence des soldats français sur leur sol, avec le risque énorme de mécontenter une grande partie de l’opinion de leurs pays respectifs. Bien que jusqu’à présent, aucun chef d’Etat de la sous-région n’a remis officiellement en cause l’utilité de la présence des soldats français, de plus en plus de voix s’élèvent pour fustiger la présence militaire française dans le Sahel. Certains commentateurs n’hésitent d’ailleurs pas, sans avancer véritablement de preuves, à accuser la France de « connivence avec certains groupes terroristes actifs dans le Sahel », afin que l’ancienne puissance coloniale « justifie sa présence pour sauvegarder ses intérêts».

En pleine polémique sur la présence française au Sahel et dans un contexte marqué par l’amplification des menaces sécuritaires, Emmanuel Macron met ses homologues africains dos au mur. Surtout avec cette « invitation en France » qui amplifiera certainement les critiques, d’autant que, et c’est presque une évidence, les dirigeants sahéliens n’ont d’autres alternatives, que de se plier aux exigences de l’Elysée, face à la gravité des menaces sécuritaires et l’impuissance de leurs armées à les contenir.

Jusqu’à présent pourtant, la France a justifié sa présence par « devoir de solidarité » avec les pays sahéliens, mettant en avant un risque d’extension des  menaces sécuritaires sur les pays européens. Un discours porté également par les dirigeants du G5 Sahel, qui ont de tout appelé à « la solidarité internationale ».

A.Y.B (actuniger.com)

 

Commentaires  

+12 #1 Nigérien 04-12-2019 17:49
Hum président qui convoque près de 5 présidents (où est la souveraineté!?).
On connait malheureusement l'issue de cette convocation....
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #2 Moussa 04-12-2019 18:05
L'occasion ultime pour nos dirigeants de dire non à la présence de forces française au sahel.
Il est grand temps
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #3 Pour la Liberté 04-12-2019 18:41
S'il Vous plaît pour une fois soyez digne et ne partez pas. Vous sortirez Grandis et rendrez honneur à nos soldats sahéliens tombés pour la défense de nos patrie.
AIMEZ VOS PAYS!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 cabalero 04-12-2019 18:58
Meme quand Macron ne les convoque pas ils se convoquent eux memes. Ils sont desesperants comme representants de leur epuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Gaskia 04-12-2019 19:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Pour la Liberté :
S'il Vous plaît pour une fois soyez digne et ne partez pas. Vous sortirez Grandis et rendrez honneur à nos soldats sahéliens tombés pour la défense de nos patrie.
AIMEZ VOS PAYS!

La dignité, c'est une vertu qui s'apprend dès le bas âge en famille. On ne devient pas un vrai leader s'il n' y a pas de base solide sur des valeurs humaines.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 patrice 04-12-2019 20:51
PRENEZ VOTRE DESTIN EN MAIN
COUPER TOUTE RELATIONS AVEC LA FRANCE
MEME SI NOUS ALLONS MOURIR
PRENONS NOS DESTIN EN MAINS
AU MOINS PUR UNE FOIS DANS LA VIE ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 Ismael Laoualy Chaibou 04-12-2019 21:18
Il y a une chose qu il cache derrière moi je crois aucun de ce qu il dit toujours ils ont un plan B C D ect la chose qu il prend ses click ses clack en Afrique et laisser nous viendrons comme nous en voulant on a rien a apprendre chez vous car vous ne savez pas éduquer les enfants en disant les droits des enfants et des femmes comme si notre religion islam ne les a pas donner ce vous pensez comme droit tout est dans le Coran vous gardez votre droit chez vous en Afrique nous en voulant pas
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Seba Compaore 04-12-2019 21:19
Nos présidents doivent boycotter cette invitation. Comment un président français va inviter 5 présidents du G5 sahel pour échanger d'un problème qui intéresse le sahel. Pour le moindre respect c'est à lui d'effectuer le déplacement au sahel là où se trouve le siège ou la présidence du G5.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Issa Ibrahima 04-12-2019 21:20
Pourquoi c'est toujours les présidents de G5sahel qui déplace pour allez en France , et le président de la France n'a jamais été déplace pour la G5 SAHEL
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Amadou Roufai 04-12-2019 21:25
Il les convoque à une date, un lieu et un ordre du jour bien précis comme un manager le fait avec son équipe. Ces chefs d'États sont bien entendu d'accord parce que quelques c'est une aubaine pour eux mais si nos chefs d'États sont réellement pour les aspirations des peuples qu'ils soumettent la question à un référendum on verra bien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Ibrahim Badamassi 04-12-2019 21:25
Nos dirigeants doivent prendre leur destin en main. Les français sont nos véritables ennemis ; ils ne défendent que leurs intérêts. C'est même un manque de respect à l'égard de nos Présidents. Comment on peut comprendre un petit macron faire déplacer ces 5 Présidents pour son intérêt?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Aly Chaibou 04-12-2019 21:26
Que la France s'en aille..Nous sommes prêts a prendre les armes pour nous défendre...et défendre nos populations Qu'elle s'en aille avec ceux qui l'ont fait venir..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Zaneidou Badamassi 04-12-2019 21:34
Pardon mes chers présidents, si vous partez là bas, il faut leur dire de cliquer sur QUITTER. Mdr
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Hamissou Rhissa Achaffert 04-12-2019 21:35
Il va mettre certains dirigeants aux oreilles...mdr..
Un président qui convoque 5 présidents sur des questions qui les concernent beaucoup plus....ce monde est vraiment déséquilibré. Ils vont aller se mettre à genoux et demander pardon
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 NBA 04-12-2019 21:38
LE PRESI FRANCAIS pense qu'il fai grande chose ça :-*..il es conscien que la france pie les ressources du continent a travers ses guerre mai veu intimidé nos chef d'ETAT...eux aussi von courir aller laba pour s'agenouer devan le peti presi macron pour lui demandé de continuer par piller le continent...que la france profite...si un jour l'Afirik se reveil..huuuimmm..jimagine un peu ce kon fera de 7france..
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 Amadou Talatou Boureima 04-12-2019 21:44
La France n'a qu'à quitter. Nos dirigeants doivent saisir cette opportunité pour demander leur départ
Supprimez, masquez ou signalez cela
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #17 Abdoul-aziz Danlélé Naroua 04-12-2019 21:45
Excellence Mr le président du Niger, c'est le moment de répondre au cri de tes enfants. Nous voulons apprendre a nous défendre nous mm parce qu'il est temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Salma Hamidou Abdoul Kadri 04-12-2019 21:46
Nous ne voulons plus de la présence militaires français sur notre terre africaine.. Dégage la France. ..
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Excellence Chabla Sibiakou 04-12-2019 21:47
Ils les prend pour ses préfets visiblement le petit Macron
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #20 Souleymane Ouoba Adjima 04-12-2019 21:48
Cinq vieux autour de leur fils .ils vont prendre les avions pour l'elysée ces idiots vous faites honte à l'Afrique
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 Fifi 04-12-2019 23:16
Mr le President Issoufou, il faut dire au President français que vous n avez pas de temps pour le December, vous serez à Tillaberi le 18 December.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Patriote 04-12-2019 23:56
Hum... Macron a mis Nos dirigeants sont dans un vrai dilemme .
S'ils choisissent que les soldats français restent au sahel ils seront critiqué par leur peuple et l'autre option contredit simplement l'appel à l'aide de nos dirigeants surtout celui Issoufou Mahamadou
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Patriote 05-12-2019 00:04
:lol: apparemment Macron a lu le livre . ils a utilisé leurs arguments contre eux en leurs cadrant la réponse en avance , il a même réussi a leurs créé un problème supplémentaire ,celui de la colère du peuple. Bien joué Macron :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Niger ma patrie 05-12-2019 00:05
:lol: apparemment Macron a lu le livre intitulé LES 48 LOIS DU POUVOIR. ils a utilisé leurs arguments contre eux en leurs cadrant la réponse en avance , il a même réussi a leurs créé un problème supplémentaire ,celui de la colère du peuple. Bien joué Macron :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 Niger ma patrie 05-12-2019 00:07
Quoi qu'ils fassent c'est Mort ! :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Adamoumoumouni228@gmail 05-12-2019 05:02
Malheureusement il sont dans l'obligation de répondre car tout laisse croire que l'Afrique n'est pas indépendante, si non c'est clair jamais, jusqu'à la fin du monde il ne peut avoir d'amitié entre l'Europe et l'Afrique, seulement les intérêts. S'il ne profite pas de l'Afrique, il n'allait jamais amener leur militaires jusqu'à trouver la mort sur le sol africain. Le souhait et que les 5 chefs fassent front commun pour dire non et on verra d'ici quelques mois qui va négocier qui. J'ai plus confiance à nos militaires africain, qu'au français, c'est les media qui dénigre nos force.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Le niger 05-12-2019 06:16
Hum
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #28 ilyas Mahadine 05-12-2019 06:54
dégager vous de l'Afrique on ve plus voir larme française en Afrique .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Zongo 05-12-2019 06:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Fifi :
Mr le President Issoufou, il faut dire au President français que vous n avez pas de temps pour le December, vous serez à Tillaberi le 18 December.


Arretez de rever et de dire du n'importe quoi. Macron les convoque parce qu'il sait qu'il peut le faire. C'est une question de legitimite. A part le president burkinabe et meme malien, les deux autres a savoir Deby et Issoufou doivent leur fauteuil aux presidents francais notamment sarkozy, hollande et meme macron. Alors, les desirs ou les injonctions des presidents francais valent plus que les cris des coeurs des citoyens qui n'ont jamais compte pour ces serviteurs de la france. Le cas de issoufou est encore plus emblematique, lui qui s'adresse aux nigeriens seulement depuis paris via les medias francais ou qui fait plus confiance a l'armee francaise qu'a sa propre armee ou qui a passe plus de temps a paris qu'a niamey. Soyons serieux. Il n'y a rien a attendre de ces leche-culs usurpateurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #30 Moussa 05-12-2019 07:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Fifi :
Mr le President Issoufou, il faut dire au President français que vous n avez pas de temps pour le December, vous serez à Tillaberi le 18 December.

Ayayaya c'est trés serré dey!!!
Le "Haut représentant" peut le représenter aussi. Ils n'ont qu'à faire tirage au sort, qui va à Pau qui va à Tillabery :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 oga 05-12-2019 07:29
je suis fier d’être sahélien et je suis fier de vous (présidents), les peuples sont avec vous, prenez votre courage en main et disent a ce président, des traitres des voleurs ,des escrocs, des incapables, des lâches du honteux peuple français qui ne déstabilise que les pays les plus pauvres du mode pour en profiter de leur matière première que vos citoyens en avaient mare de la France
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #32 seynos 05-12-2019 07:59
MACRON est seul en Europe et les 5 Chefs d'Etat sont Afrique. Pourquoi ce sont les africains qui se déplacent pour cette réunion qui devrait se tenir soit au siège du G5 Sahel en Mauritanie soit au Burkina Faso qui assure la présidence du G5 Sahel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #33 Intarou 05-12-2019 08:02
C'est eux qui ont demandé la présence de l'armée française. Hein, merci Baba Tandja qui a demandé à Sarkosi de venir à Niamey, mais la suite on la connait !
Ils n'ont qu'à oser. Wassou kaya, say rakoumi !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 TOUNANI 05-12-2019 09:24
Dans nos traditions africaines il est inconcevable de faire déplacer ton ainé. En plus pour le comble c'est pour demander des comptes. Irrespectueux de leurs dire venez ici. mais pourquoi pas de te déplacer.
ca sera un honte pour nous si nos présidents assistent en personne à cette rencontre.
ils peuvent se rencontrer au Niger le 16 et assister ensemble au 18 Décembre à Tillaberi pour démontrer leurs patriotismes et leurs volontés de vouloir combattre ensemble par les sahéliens et pour les sahéliens.
S'il notre PR assiste à cette rencontre alors je ne vois pas l'importance de sa présence au évènements du 18 Décembre à Tillaberi manifestant notre souveraineté.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Kane 05-12-2019 09:32
Chers africains soyez humble parceque je viens de lire les quelques commentaires réfléchi et écrit du coup mon avis est que on n'est colonisé par la France de A-Z de la viens un point concret secondo sans alliés on reste transparent. Mais nous tous on se fait l'idée que derrière une fond la peau via des ressources inconnu qui pénètre nos territoires arrêtons et prions que les décisions des dirigeants soit appliquées et on vera la suite d'ici le 16 Décembre. En conclusion nos rapports aussi contribues.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #36 pense 05-12-2019 09:53
le constat est là les terroriste sont de plus en plus fort avec la présence de barkhan et dispose de l'armement made in France.
donc je pense sincèrement c'est une opportunité pour dire à la France ceci:
1 de quitter le sahel
2 de remettre tous l'armement de barkhan aux force de défense de G5 sahel.


au pire de cas passer par une consultation populaire
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #37 Morou 05-12-2019 10:38
Je donne ma tête à couper ils peuvent dire non mais pas avec IBK.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #38 cabascabo 05-12-2019 11:05
Le respect et la dignite se meritent. Ils ne se donnent pas mais s'arrachent. Qu'ont ils fait pour meriter ce rspect de la part des presidents francais garrants de leur legitimite plus que leurs peuples?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #39 bagague 05-12-2019 12:09
Chers Présidents du G5 SAHEL,

Ne soyez pas hypocrites,dites réellement ce que vos peuples respectifs et vous pensez de la présence militaire française.C'est l'occasion ou jamais
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #40 Guim Bubbac 05-12-2019 13:37
MI, IBK, RCK, IDI, Monsieur Emmanuel Macron, président de la République de France, nous avons décidé à l'unanimité ceci:
Que la France reste !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 JesuisnéNigérien. 05-12-2019 14:42
Deux jours avant la fête de la République,Issoufou a une bonne excuse pour ne pas y aller.Et si malgré cela,il y va quand même,ce que cet homme n'a aucun courage.
Dan Allah,n'y allez pas,Monsieur le président.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #42 DIM 05-12-2019 14:48
He; dites donc pourquoi dans tous ces commentaires, il n'y a pas un seul en nigérien, bourkinabé, sénégalais ou congolais! AH DJA
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #43 Et si! 05-12-2019 15:18
Et si notre Président Elh. Issoufou Mahamadou refusait tout simplement d'y participer?!? Ou bien, faisons simple : il pourra se faire représenter par son Haut Représentant.

Mais lui même le HR a intérêt à être présent dans sa Région à l'occasion du 18 décembre ... Alors c'est décidé : personne n'y va.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #44 François patalet##€€ 05-12-2019 15:27
Chers présidents du G5 sahel!, c'est une grande opportunité et occasion de défendre vos peuples pour cause d'intérêt commun. on ne voit rien de leur existence sur nos territoires que morts d'hommes africains.nous vous en soyons reconnaissant le jour où vous vous leverez ensemble pour dire non au Presi Français.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #45 DIYANFO 05-12-2019 15:29
Macron a parfaitement raison, il faut que cette hypocrisie cesse. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Macron veut que ces chefs d'Etat assument leur part de responsabilité.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #46 Hàssàne Làouel Lelegomi 05-12-2019 15:29
Les chefs d’État ne doivent pas se déplacer pour subir visiblement un interrogatoire du président d'un autre pays.
Les résultats de la présence des soldats français n'ont pas convaincu. ils sont présents et le gouvernement continuerait à investir d’énormes sommes pour là sécurité aux détriment des secteurs sociaux de base, surtout. Lorsqu’ils n’ y étaient pas là situation semblait moins stressante.
Le départ des armées françaises du Niger pourrait laisser les nôtres reprendre entièrement l’initiative pour là défense du territoire et la fortification de la souveraineté nationale, comme elles l'ont toujours fait par le passé aux prix héroïques sacrifices. Actuellement les suppositions de l’appui de la France semble limiter voire contrarier leur système propre de lutte contre tous ces fléaux sécuritaires. Les souverainetés monétaire et militaire sont revendiquées par les Régimes et les Régiments ouest -africains avec les soutiens de plus en plus tenaces et ouverts des opinions publiques. Macron n’a quà se décider à faire les légionnaires.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #47 Oumar 05-12-2019 15:36
"Allah me suffit, il n'y a de divinité que Lui, c'est en Lui que je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense."

حَسْبِـيَ اللّهُ لا إلهَ إلاّ هُوَ عَلَـيهِ تَوَكَّـلتُ وَهُوَ رَبُّ العَرْشِ العَظـيم
Voici ce que nous devons prononcer tous avec conviction en temps que musulmans (gouvernants et gouvernés).
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #48 Amoros Ange 05-12-2019 15:54
Bien parler Macron, tous ces faux débats, d hypocrisie et de mensonges vont finir envers la France avec la réponse de ces chefs d État.
La France est vraiment fatiguée des fausses accusations pendant que ses militaires sont entrain de tomber pour des gens qui sont loin d être reconnaissants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #49 LOMPO AMADOU 05-12-2019 16:56
Macron s'il nous respecte un temps soit peu il devait choir un des pays du G5 sahel et rencontre contrer ses Sous Préfets
Aucun ne lui dira son vrai souci pour peur de représailles.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #50 Aki 05-12-2019 17:25
Toutes les forces françaises n'ont qu'à se redéployer pour stabiliser la Libye où elles ont créé la source de nos problèmes au sahel. Nos pays assureront la sécurité des frontières respectives. On sent la fuite de responsabilité
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #51 Gabi. 05-12-2019 18:44
La rencontre proposée par le président français a ces homologues du Sahel peut avoir deux interprétations pour tout habitant du Sahel : le retrait des forces françaises ou leur maintien . Dieu fait les choses; aujourd'hui, nos présidents ont une lourde mission ; celle de faire le choix du peuple qui aujourd' hui connait les mobiles les plus secrets de la présence des forces françaises en Afrique et au Sahel en particulier
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 Niger ma patrie 05-12-2019 19:09
Quoi qu'ils fassent c'est mort ! :-* bien joué Macron...
A nos dirigeants de jouer leurs carte maintenant ,voyons voir s'ils seront capable de faire ECHEC ET MATE a Macron ! 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 Silex 05-12-2019 19:39
Depuis quand la France est confondue a la communauté internationale ?
S'il veut des réponses digne de foi,il n'a qu'a venir en Afrique rencontré les chefs d'États.
Nos dirigeants par respect a vous ,sachez faire en sorte qu'on vous respecte...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #54 Attention 05-12-2019 20:07
La France a planifiée son départ en entretenant le sentiment anti français dès l'arrivée de Macron parce qu'elle ne peut plus supporter les dépenses de guerre. Donc que ces présidents le veuillent ou non la France partira
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #55 Patriote 05-12-2019 21:27
Kountche a chassé les français dès le lendemain de sa prise de pouvoir . Est ce qu on est mort??? Non a la France.

Ils peuvent nous donner du matériel s ils veulent réellement nous aider
Rien que ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #56 Patriote 05-12-2019 21:27
Kountche a chassé les français dès le lendemain de sa prise de pouvoir . Est ce qu on est mort??? Non a la France.

Ils peuvent nous donner du matériel s ils veulent réellement nous aider
Rien que ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #57 Premier diplômé MZ 05-12-2019 22:58
:cry: :-)la réalité est que même si canaille nous làche on von va toujours survivre et même si on meurt mois je pense que:
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #58 Mai 06-12-2019 07:30
Ce ne sont pas les populations du Sahel qui ont besoin de la presence militaire francaise dans leurs pays, mais ce sont les dirigeants mal elus et corrompus de ces pays qui voient en la prsesence francaise leur seul salut.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #59 lodaibrahim 06-12-2019 08:07
Comme dit Alpha Blondy,armée française allez-vous en!Allez-vous de l'Afrique et moi je dis allez-vous en du Sahel,parce que votre présence constitue une insécurité pour nos populations.où est notre indépendance?Nos chefs d’État ne pouvant décliné la convocation de leur CHEF DES ETATS,peuvent aussi conditionner la présence française chez nous.car nous très loin de la colonisation.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #60 BRS 06-12-2019 08:11
Messieurs le présidents dite la vérité à macron, et vous êtes grandis
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #61 Toujani 06-12-2019 09:14
De mon point de vue, ils vont honorer l'invitation. En fait Macron voudrait montrer aux peuples des cinq pays que ce sont leurs dirigeants qui ont fait venir l'armée française et qu'il s'en fiche pas mal de l'opinion de ces peuples. Cette invitation aura le mérite, quand même, de permettre de juger si les présidents des pays du G5 Sahel sont responsables ou pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #62 Kad 06-12-2019 11:48
Les gens doivent observer la situation avec lucidité,le depart de l'armée française dans ce contexte va cmpliquer davantage la situation.si les français quittent le sahel les djihadistes vont occuper une bonne partie du sahel.Les autorités ont la responsabilité de protéger les citoyens par tous les moyens,en nous évitant une smalisation du sahel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #63 ramsess 06-12-2019 12:13
Convocation !!!!!!!
et bein !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #64 Déception garantie 06-12-2019 12:56
Citation en provenance du commentaire précédent de oga :
je suis fier d’être sahélien et je suis fier de vous (présidents), les peuples sont avec vous, prenez votre courage en main et disent a ce président, des traitres des voleurs ,des escrocs, des incapables, des lâches du honteux peuple français qui ne déstabilise que les pays les plus pauvres du mode pour en profiter de leur matière première que vos citoyens en avaient mare de la France

Je t'attends ici même pour venir exposer la déception que t'auront infligée ces chefs d'Etat en qui tu dis avoir confiance.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #65 Qui a besoin de qui, au juste? 06-12-2019 12:58
Citation en provenance du commentaire précédent de seynos :
MACRON est seul en Europe et les 5 Chefs d'Etat sont Afrique. Pourquoi ce sont les africains qui se déplacent pour cette réunion qui devrait se tenir soit au siège du G5 Sahel en Mauritanie soit au Burkina Faso qui assure la présidence du G5 Sahel.

Surtout quand on sait que c'est Macron et sa putain de France qui ont besoin de nous, et non l'inverse qu'on nous chante toujours!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #66 Dan Babba 06-12-2019 12:59
Aujourd'hui, nous regrettons le grand Tandja Mamadou.
C'est vraiment dommage, nous avons préféré Issoufou à lui en son temps, mais en faisant la balance, on constate que Tandja est plus patriote. Moi, je ne vois pas l'intérêt de chercher à être Président, si réellement on ne peut pas prendre en charge la destinée de son peuple dans des conditions de courage, de rigueur et du nationalisme. Si c'est pour manger, voler et corrompre les Présidents sont prêts...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #67 Otages 06-12-2019 13:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Intarou :
C'est eux qui ont demandé la présence de l'armée française. Hein, merci Baba Tandja qui a demandé à Sarkosi de venir à Niamey, mais la suite on la connait !
Ils n'ont qu'à oser. Wassou kaya, say rakoumi !!!

T'as vraiment raison, mon ami. Tout celui d'entre eux qui va oser demander à la France de plier bagages est sûr de le payer au prix fort. L'exemple de Tandja que tu as cité est assez illustratif de ce que je dis. Nos présidents ne sont que des otages dans les mains des Français.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #68 hankaka 06-12-2019 13:04
Citation en provenance du commentaire de Gaskia "La dignité, c'est une vertu qui s'apprend dès le bas âge en famille. On ne devient pas un vrai leader s'il n' y a pas de base solide sur des valeurs humaines".

Gaskia, vous dites des choses pleines de sens et c'est ce qui manque à nos dirigeants, on doute sur leurs origines sociales, car même ceux qui portent visiblement des noms de famille, apparemment nobles, il n'est pas certain qu'ils viennent des familles propres"
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #69 Paradoxe 06-12-2019 13:05
Citation en provenance du commentaire précédent de TOUNANI :
Dans nos traditions africaines il est inconcevable de faire déplacer ton ainé. En plus pour le comble c'est pour demander des comptes. Irrespectueux de leurs dire venez ici. mais pourquoi pas de te déplacer.
ca sera un honte pour nous si nos présidents assistent en personne à cette rencontre.
ils peuvent se rencontrer au Niger le 16 et assister ensemble au 18 Décembre à Tillaberi pour démontrer leurs patriotismes et leurs volontés de vouloir combattre ensemble par les sahéliens et pour les sahéliens.
S'il notre PR assiste à cette rencontre alors je ne vois pas l'importance de sa présence au évènements du 18 Décembre à Tillaberi manifestant notre souveraineté.

En tout cas, ce serait paradoxal de se retrouver à Tillabéry, juste après être allé rendre gorge à Pau. Mais attends voir, c'est vraiment ce qui va se passer, vu que le ridicule ne dit rien à personne dans nos pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #70 Timbré ou humoriste? 06-12-2019 13:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Guim Bubbac :
MI, IBK, RCK, IDI, Monsieur Emmanuel Macron, président de la République de France, nous avons décidé à l'unanimité ceci:
Que la France reste !

Dis, mais toi t'es un parfait idiot, ou bien tu t'adonnes juste à un humour de mauvais goût?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #71 Gaulois 06-12-2019 13:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Et si! :
Et si notre Président Elh. Issoufou Mahamadou refusait tout simplement d'y participer?!? Ou bien, faisons simple : il pourra se faire représenter par son Haut Représentant.

Mais lui même le HR a intérêt à être présent dans sa Région à l'occasion du 18 décembre ... Alors c'est décidé : personne n'y va.

L'essentiel ici ne réside pas tant dans qui va y aller, mais dans ce qui va être dit à nos ancêtres les gaulois. Si c'est pour leur dire merde, même moi je peux y aller!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #72 France sangsue 06-12-2019 13:17
Citation en provenance du commentaire précédent de DIYANFO :
Macron a parfaitement raison, il faut que cette hypocrisie cesse. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Macron veut que ces chefs d'Etat assument leur part de responsabilité.

Mais non, t'as rien compris! Macron veut juste que des pays comme l'Italie, la Russie, la Chine, etc. arrêtent de l'emmerder en lui rabâchant à tout bout de champ que son pays (la France) est une vulgaire sangsue qui survit aux crochets de l'Afrique et des Africains. Voilà la vérité, mon ami!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #73 Colon 06-12-2019 13:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Amoros Ange :
Bien parler Macron, tous ces faux débats, d hypocrisie et de mensonges vont finir envers la France avec la réponse de ces chefs d État.
La France est vraiment fatiguée des fausses accusations pendant que ses militaires sont entrain de tomber pour des gens qui sont loin d être reconnaissants.

Reconnaissance de mon cul, oui! Depuis quand un esclave est tenu de faire montre de gratitude vis-à-vis de son bourreau?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #74 Sous-préfets de Macron 06-12-2019 13:23
Citation en provenance du commentaire précédent de LOMPO AMADOU :
Macron s'il nous respecte un temps soit peu il devait choir un des pays du G5 sahel et rencontre contrer ses Sous Préfets
Aucun ne lui dira son vrai souci pour peur de représailles.

Si tu estimes que nos présidents sont les sous-préfets de Macron, alors tu dois accepter qu'il les convoque là où bon lui semble!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #75 Tuer-blaguer 06-12-2019 13:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Attention :
La France a planifiée son départ en entretenant le sentiment anti français dès l'arrivée de Macron parce qu'elle ne peut plus supporter les dépenses de guerre. Donc que ces présidents le veuillent ou non la France partira

T'as tiré à terre alors, mon ami! La France ne partira pas de l'Afrique, au risque de voir son économie péricliter complètement. Ces dépenses de guerre dont tu parles ne sont, en fait, que des investissements. La France ne peut pas se passer de l'Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #76 Français, pompiers-pyromanes 06-12-2019 13:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Kad :
Les gens doivent observer la situation avec lucidité,le depart de l'armée française dans ce contexte va cmpliquer davantage la situation.si les français quittent le sahel les djihadistes vont occuper une bonne partie du sahel.Les autorités ont la responsabilité de protéger les citoyens par tous les moyens,en nous évitant une smalisation du sahel.

Ouvre les yeux, mon frère! Les français et les djihadistes ne sont, en fait, que deux faces d'une même pièce. Ce sont les français qui ont créé et armé les djihadistes. Quand on va chasser les uns (les français), tu verras que les autres vont aussi disparaître comme ils ont apparu. Les soi-disant djihadistes ne sont, en réalité, que les bras armés de la France pour notre déstabilisation. Après, le fait de nous envoyer leur armée pour nous "aider" n'est que de la poudre aux yeux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #77 Dilemma 06-12-2019 13:46
[quote name="Toujani"]De mon point de vue, ils vont honorer l'invitation. En fait Macron voudrait montrer aux peuples des cinq pays que ce sont leurs dirigeants qui ont fait venir l'armée française et qu'il s'en fiche pas mal de l'opinion de ces peuples. Cette invitation aura le mérite, quand même, de permettre de juger si les présidents des pays du G5 Sahel sont responsables ou pas.
Bien vu, mon frère! Nos présidents se trouvent aujourd'hui à la croisée des chemins, devant un dilemme dans lequel les a plongés le petit Macron. Le choix qui leur est proposé est cornélien: ou ils optent pour l'honneur de leurs concitoyens - au risque de perdre leur pouvoir, voire leur vie -, ou bien ils se comportent, à la face du monde, en ennemis de l'Afrique, ce que leurs peuples ne leur pardonneront jamais. 60 ans après Sékou Touré, voilà une nouvelle occasion qui nous est offerte de dire merde à la France. A vous de jouer, messieurs nos Présidents!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #78 Dilemma 06-12-2019 13:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Toujani :
De mon point de vue, ils vont honorer l'invitation. En fait Macron voudrait montrer aux peuples des cinq pays que ce sont leurs dirigeants qui ont fait venir l'armée française et qu'il s'en fiche pas mal de l'opinion de ces peuples. Cette invitation aura le mérite, quand même, de permettre de juger si les présidents des pays du G5 Sahel sont responsables ou pas.

Bien vu, mon frère! Nos présidents se trouvent aujourd'hui à la croisée des chemins, devant un dilemme dans lequel les a plongés le petit Macron. Le choix qui leur est proposé est cornélien: ou ils optent pour l'honneur de leurs concitoyens - au risque de perdre leur pouvoir, voire leur vie -, ou bien ils se comportent, à la face du monde, en ennemis de l'Afrique, ce que leurs peuples ne leur pardonneront jamais. 60 ans après Sékou Touré, voilà une nouvelle occasion qui nous est offerte de dire merde à la France. A vous de jouer, messieurs nos Présidents!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #79 sahraoui 06-12-2019 14:33
l'occasion est sur un plateau d'argent pour faire partir toutes les forces étrangères de notre pays; où elles ne sont là que pour pomper nos ressources minières et nous distraire avec des terroristes qu'elles fabriquent et entretiennent;
nos présidents n'ont qu'à repondre sur teweter pour lui dire de tirer la conséquence du desaveu des peuples vis à vis de sa présence colonisatrice
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #80 Abou Amadou 06-12-2019 21:42
Que ces voleurs de l'or quittent l'Afrique.Que les dirigeants africains cessent d'être leur délégués et regagnent leur peuples qui sont prêt au sacrifice pour retrouver la paix . Au diable la France.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #81 La Dignité 07-12-2019 01:46
Il est grand temps de se débarrasser de peste. La présence des soldats français sur le sol africain détruit l’imâge des pays africains et par contre profite la France sur la scène internationale. La France est rien.
La dignité est un pouvoir, please dites à Macron et ses soldats de quitter le sol africain immédiatement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #82 Patriote 07-12-2019 10:07
Je viens de comprendre que les français ne quitteront jamais le sahel. Nous serons tous déçus Malheureusement. La nébuleuse France nous piégé pour longtemps.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #83 Omar 08-12-2019 11:35
Kes ki vous etonne dans tout ça hein ! Quand le
Jeune étudiant bagalam malla a été tué, c'est
Le père de ce dernier ki a fait le déplacement à la
Présidence et non le contraire. Ce k tu fais c est
Ce kon te fait. à mediter...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #84 Oumarou 08-12-2019 11:38
Je lis ça et là que nous sommes capables de nous débrouiller seuls pour exploiter les richesses de notre sous-sol, de nous défendre, bref d'agir par nous-mêmes. Très bien, pourquoi nous ne le faisons alors pas ???
Quelle serait l'entreprise nigérienne capable d'aller exploiter notre uranium, notre pétrole ??
Nous ne sommes même pas en mesure de forer assez de puits pour donner de l'eau à notre population et pour irriguer nos terres... Nous aurions été capables de réaliser le barrage de Kandadji ??
Allons, encore une fois, faisons d'abord preuve d'humilité et reconnaissons le peu de compétence que nous avons... Triste constat, mais c'est hélas bien la réalité de notre pays...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #85 Omar 08-12-2019 11:42
Pour ceux ki n ont pas compris, la morale sociale
Voudrait qu en père de la nation, c était au
Président de la République, humblement, d aller
Chez le père de la victime. Mais hélas, il l ivresse
Du pouvoir a pris le dessus sur notre tradition
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #86 tanko 08-12-2019 14:31
les vrais territistes sont dans nos ministeres.Quand un ministre detournent les fonds destinés a nos formations sanitaires et que pour cette faute tu n'as pas moins de 100 patients qui meurent dans nos hopitaux par jour ou qu'un autre empoche 1500 milliards destinés a equiper nos soldats d'armes mordernes et qu'en lieu il leur paye des fusils de la 2eme guerre mondial mas 36,fsa,mat49 etc.. pour aller se faire tuyer par des gens qui n'ont aucune formation militaire seuleument parce qu'ils sont mieux equipés,qui est le vrai terroriste,qui est le vrai ennemi de la nation.alors il ne faut glisser et tomber dans un faux débat.nos problèmes sont là a coté,il faut pas les chercher loin.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 11/12/2019, 23:00
inates-message-de-condoleances-du-president-ibk-du-mali MESSAGE DE CONDOLÉANCES LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT A SON EXCELLENCE MONSIEUR...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 10:21
union-economique-et-monetaire-ouest-africaine-communique-de-presse 5ème Revue Annuelle des Réformes, Politiques, Programmes et Projets de l’UEMOA au Niger. Niamey,...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 10:20
attaque-du-camp-militaire-d-agando-tillia-3-militaires-et-14-assaillants-tues-officiel Le bilan de l’attaque qui a visé, le lundi 9 décembre, le camp militaire d’Angando, près de Tillia...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 09/12/2019, 10:10
rapport-sur-le-developpement-humain-2019-le-niger-toujours-dernier-selon-l-indice-du-pnud-189e-189-pays Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a rendu public, ce lundi 9 décembre,...
Publier le 08/12/2019, 17:36
dialogue-politique-mahamane-ousmane-interpelle-a-nouveau-le-president-issoufou-et-l-invite-a-se-rappeler-de-l-epoque-ou-il-etait-a-l-opposition Le RDR Tchanji a célébré, ce dimanche 8 décembre à l’Arène Salma Dan Rani de Dosso, son 3eme...
Publier le 09/12/2019, 12:30
insecurite-au-moins-2-soldats-tues-et-5-autres-blesses-dans-l-attaque-d-une-position-militaire-a-agando-tahoua La position militaire d’Agando, près de Tillia (Région de Tahoua), a été visée, ce lundi matin, par...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 09/12/2019, 12:30
insecurite-au-moins-2-soldats-tues-et-5-autres-blesses-dans-l-attaque-d-une-position-militaire-a-agando-tahoua La position militaire d’Agando, près de Tillia (Région de Tahoua), a été visée, ce lundi matin, par...
Publier le 08/12/2019, 17:36
dialogue-politique-mahamane-ousmane-interpelle-a-nouveau-le-president-issoufou-et-l-invite-a-se-rappeler-de-l-epoque-ou-il-etait-a-l-opposition Le RDR Tchanji a célébré, ce dimanche 8 décembre à l’Arène Salma Dan Rani de Dosso, son 3eme...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...

Dans la même Rubrique

Loi de finances 2019 : le budget revu à la hausse pour la seconde fois

11 décembre 2019
Loi de finances 2019 : le budget revu à la hausse pour la seconde fois

Le gouvernement, réuni en Conseil des ministres, le  mardi 10 décembre 2019, a révisé pour la deuxième fois le budget général de l’Etat au titre de l’année 2019. Selon les...

Barkhane: le président Issoufou a reçu une invitation officielle de Macron pour le sommet de Pau

9 décembre 2019
Barkhane: le président Issoufou a reçu une invitation officielle de Macron pour le sommet de Pau

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début d’après-midi, 9 décembre 2019, M. Christophe Bigot,  Envoyé Spécial du Président français pour le...

Dialogue politique : Mahamane Ousmane interpelle à nouveau le président Issoufou et l’invite à se rappeler de l’époque où il était à l’opposition

8 décembre 2019
Dialogue politique : Mahamane Ousmane interpelle à nouveau le président Issoufou et l’invite à se rappeler de l’époque où il était à l’opposition

Le RDR Tchanji a célébré, ce dimanche 8 décembre à l’Arène Salma Dan Rani de Dosso, son 3eme anniversaire qui a été couplé à la tenue de l’Assemblée générale régionale...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 06 DÉCEMBRE 2019

6 décembre 2019
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 06 DÉCEMBRE 2019

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 06 décembre 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Barkhane : Macron convoque les chefs d’Etat du G5 Sahel pour qu’ils clarifient leur position sur la présence militaire française

4 décembre 2019
Barkhane : Macron convoque les chefs d’Etat du G5 Sahel pour qu’ils clarifient leur position sur la présence militaire française

Le président français Emmanuel Macron en a visiblement assez des critiques récurrentes, au sein d’une grande partie de l’opinion africaine, sur la présence des soldats français de l’opération Barkhane au...

UEMOA : une contribution immédiate de 55 milliards de FCFA pour le Burkina, le Niger et le Mali pour lutter contre le terrorisme

4 décembre 2019
UEMOA : une contribution immédiate de 55 milliards de FCFA pour le Burkina, le Niger et le Mali pour lutter contre le terrorisme

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’UEMOA viennent de décider d’une contribution immédiate de 100 millions de dollars US,  soit 55 milliards de FCFA, au profit...