jeudi, 12 décembre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

WhatsApp Image 2019 08 28 at 18.43.25

PRDIffa1

Le président Issoufou Mahamadou a effectué une visite de travail d’une journée, le samedi 9 novembre, à Diffa, dans l’extrême sud-est du pays. A la tête d’une importante délégation composée de plusieurs membres du gouvernement, des responsables militaires et des députés nationaux, le chef de l’Etat est allé dans la capitale du Manga, « pour encourager les Forces de défense et de sécurité (FDS) qui se battent contre Boko Haram et soutenir les populations victimes des inondations et de la sécheresse ».

A son arrivée à l’aéroport de Diffa, le président Issoufou a été accueilli à la passerelle du Mont Greboun,  l’avion présidentiel, par le gouverneur de la Région, Issa Lemine, qui était entouré pour la circonstance  par les autorités régionales, coutumières et religieuses. Le chef de l’Etat a également reçu un accueil des plus chaleureux de la part  des populations de la ville de Diffa ainsi que celles des villages situés entre Diffa et Gueskérou, situé à 35 km du chef-lieu de la région

Soutien aux FDS au front  et aux populations éprouvées

A Diffa, le président Issoufou s’est rendu au Commandement de la Zone de Défense N° 5 où il a été accueilli par les responsables de la Zone puis salué par les épouses des militaires. En plus de l’Etat-major de la zone 5 et du bataillon spécial, Diffa accueille également le commandement des opérations militaires du Secteur N°4 de la Force conjointe du G5 Sahel ainsi que l’Etat-major tactique de la Force Mixte Multinationale(FMM). A la place d’armes du 51ème Bataillon Spécial d’Intervention (BSI), le chef de l’Etat  a d’abord reçu les honneurs militaires avant de s’adresser  par la suite aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), qui sont « physiquement engagées sur le terrain pour combattre jusqu’à l’éradication totale du groupe terroriste Boko Haram ». A cette occasion, le président a prononcé une allocution dans laquelle, il a rappelé que depuis 2015, « Boko Haram a, de façon récurrente, été significativement affaibli par le succès que vous avez brillamment réussi à enregistrer au cours des différentes opérations». Il a tenu à exprimer, «  de vive voix », toute sa satisfaction et toutes ses félicitations pour ce que les soldats  font sur le terrain, tout en louant le professionnalisme et la combativité des FDS, qui ont fait que « l’ennemi a enregistré de lourdes pertes depuis 2015 ».

« Cette secte sera vaincue car notre cause est noble. Cette secte sera vaincue car nous poursuivons notre montée en puissance. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour ce faire. Il continuera à créer toutes les conditions pour vous permettre de mener à bien votre mission de protection de l’intégrité de notre territoire ainsi que celle des personnes et des biens. Pour l’heure, je vous exhorte à plus de vigilance, à plus de collaboration avec toutes les Autorités administratives, coutumières et religieuses, les populations dans leur ensemble, les humanitaires, les pays amis et partenaires stratégiques qui nous accompagnent. Si nous agissons tous unis en synergie, les terroristes de Boko Haram n’ont aucune chance de l’emporter, surtout que nous avons le soutien de toute la communauté internationale. Gardez toujours à l’esprit que celui qui a la population de son côté a gagné la guerre à 50%. Gardez aussi à l’esprit qu’il ne faut jamais sous-estimer l’ennemi aussi petit soit-il ». SEM Issoufou Mahamadou

A Gueskérou, le président a visité une localité jadis prospère et très connue, mais qui s’est depuis quelques temps, vidée de ses habitants à la suite des inondations causées par le débordement de la rivière Komadougou, et qui ont touché également d’autres localités de la région (Mainé Soroa, Chétimari, Diffa,  Gueskérou, Toumour). Une situation difficile qui vient s’ajouter au contexte déjà éprouvant engendré par l’insécurité qui règne dans la région depuis 2015, ainsi que la sécheresse qui affecte le nord de Diffa.   En répondant aux questions des journalistes de la presse nationale et internationale, le chef de l’Etat a d’ailleurs reconnu la situation difficile que traverse la région de Diffa, et à laquelle les populations font face, «  avec beaucoup de courage et de dignité ».

« J’ai tenu à venir ici pour appuyer les populations, les soutenir, pour marquer la solidarité du Gouvernement avec ces populations dont la dignité et le courage m’impressionnent. Tout au long du parcours, j’ai vu avec quel courage, quelle dignité, ces populations se comportent. Malgré les difficultés, elles ont le sourire. Qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules, que le Gouvernement restera à leurs côtés».

De grosses annonces pour la région

Le Président Issoufou Mahamadou a profité de son séjour pour annoncer  un premier plan de soutien d’urgence de 2,5 milliards de FCFA en faveur des populations victimes des inondations et de la sécheresse.  « Chaque année, nous concevons un plan de soutien national, a dit SEM Issoufou Mahamadou, précisant que dans le cadre de ce plan, pour l’année 2019-2020, la région dd Diffa sera encore concernée », a souligné Issoufou Mahamadou, qui a également évoqué les projets régionaux, inter régionaux et nationaux qui concernent la région ainsi des projets internationaux qui concernent le bassin du Lac Tchad. Au total, et dans le cadre de ces différents projets, le chef de l’Etat a annoncé que c’est 75 milliards de FCFA qui seront mobilisé et qui seront  investis dans l’irrigation et dans les secteurs sociaux  notamment l’éducation, la santé, ainsi que l’hydraulique rurale et pastorale.

Toujours  en faveur du développement de la région, le chef de l’Etat a fait savoir que le gouvernement envisage la reprise du chantier de la route Diffa-N’Guigmi-frontière avec le Tchad, de la route Mainé Soroa-Gaidam et des travaux dans le cadre de la fête du 18 décembre, en 2020, qui aura lieu à Diffa. « Nous avons l’intention de moderniser la ville de Diffa comme nous l’avons fait pour les autres villes, chefs-lieux de région.», a annoncé le Chef de l’Etat avant de regagner dans la soirée, la capitale Niamey. Peu avant son départ, le Président de la République a présidé une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité (CNS) élargie au Conseil Régional de Sécurité de Diffa.

Il convient de noter que c’est la première visite du président Issoufou Mahamadou à Diffa, depuis 2015, à la veille des élections présidentielles de 2016. Le chef de l’Etat a toutefois séjourné plusieurs fois, dans les autres localités de la région. La dernière fois, c’était en septembre dernier à Koulélé, pour le lancement du pipeline pétrolier.

Ikali (actuniger.com)

 



Commentaires  

+4 #1 Mamane 11-11-2019 16:00
Tout ce que les populations du Manga veulent c'est qu'il ferme sa grande gueule qui leur a cause tant de malheurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Lecteur-Actuniger 11-11-2019 16:34
Bravo M. Issoufou pour cette visite à Diffa. Continuer … c'est motivant pour les FDS et la population. Diffa est à vous et non aux BH
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #3 AAI 12-11-2019 08:10
Félicitation SEM le Président. Ne dit on pas qu'il n'est jamais tard de bien faire. Cependant, n' a-t-on pas oublié les filles enlevées de Nguelewa ainsi que le Maire et son épouse de kablewa.
Bon courage pour rattraper les erreurs passées.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 hmm 12-11-2019 08:21
Il me semble que les personnes qu'on traitent tous de terroriste sont des Nigeriens,Nigerians,.. enfin des freres Africain egarer ,manipuler ou malvaillant.

Dans tout les cas plutot que de les exclure et de les flaguer, il faut les reconnaitre comme un echec des parent, du system et de l etat imcaple de leur fournir une situation dign.

A noter aussi que ces personne tue quand meme leur cousin, frere et soeur ....


Et pour finir Mahamadou Issoufou aurait fermer sa gueule pour une fois toute la situation Boko Haram n aurait pas commencer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Guim Bubbac 12-11-2019 11:46
Il suffit de bien regarder la photo pour voir qu'en dépit de quelque mains applaudissent, seul Mahamadou Issoufou à un large sourire.
Ce.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Kalumna 12-11-2019 11:58
Se disant inspiré par le Calife Omar Al Khattab. Qu'a-t- il amené aux sinistrés de l'inondation et ceux subissant les affres de la sécheresse à Diffa. Les actes n'ont pas suivies les paroles qui d'ailleurs n'ont jamais été d'une sincérité évidente. Le hold up des élections tropicalisées en 2016 restera toujours dans les mémoires. "Les nigériens nourrissent les nigériens" Beau slogan oui. En 8 ans, il n'a jamais visité le Niger profond pour voir les conditions de vie des populations. Juste pour se faire applaudir à des endroits bien choisis et barricadés. L'esprit est en Europe pour ne pas dire en occident. Les fonds dilapidés lors des interminables voyages vers les pays qui le font rêver, comme par exemple le pays de ses maîtres penseurs : Montesquieu et autres eh bien ces fonds auraient amélioré les conditions de vie de nombreux y compris ceux victimes du terrorisme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 hum company 14-11-2019 10:59
hum
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Seydou hama alibyo abyo 25-11-2019 21:47
Merci son excellence, tout le Niger vous soutient merci encore ce celle le pays qui conte parceque sans sécurité. Il n'avait pas de développement
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 11/12/2019, 23:00
inates-message-de-condoleances-du-president-ibk-du-mali MESSAGE DE CONDOLÉANCES LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT A SON EXCELLENCE MONSIEUR...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 10:21
union-economique-et-monetaire-ouest-africaine-communique-de-presse 5ème Revue Annuelle des Réformes, Politiques, Programmes et Projets de l’UEMOA au Niger. Niamey,...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 10:20
attaque-du-camp-militaire-d-agando-tillia-3-militaires-et-14-assaillants-tues-officiel Le bilan de l’attaque qui a visé, le lundi 9 décembre, le camp militaire d’Angando, près de Tillia...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 09/12/2019, 10:10
rapport-sur-le-developpement-humain-2019-le-niger-toujours-dernier-selon-l-indice-du-pnud-189e-189-pays Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a rendu public, ce lundi 9 décembre,...
Publier le 08/12/2019, 17:36
dialogue-politique-mahamane-ousmane-interpelle-a-nouveau-le-president-issoufou-et-l-invite-a-se-rappeler-de-l-epoque-ou-il-etait-a-l-opposition Le RDR Tchanji a célébré, ce dimanche 8 décembre à l’Arène Salma Dan Rani de Dosso, son 3eme...
Publier le 09/12/2019, 12:30
insecurite-au-moins-2-soldats-tues-et-5-autres-blesses-dans-l-attaque-d-une-position-militaire-a-agando-tahoua La position militaire d’Agando, près de Tillia (Région de Tahoua), a été visée, ce lundi matin, par...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 09/12/2019, 12:30
insecurite-au-moins-2-soldats-tues-et-5-autres-blesses-dans-l-attaque-d-une-position-militaire-a-agando-tahoua La position militaire d’Agando, près de Tillia (Région de Tahoua), a été visée, ce lundi matin, par...
Publier le 08/12/2019, 17:36
dialogue-politique-mahamane-ousmane-interpelle-a-nouveau-le-president-issoufou-et-l-invite-a-se-rappeler-de-l-epoque-ou-il-etait-a-l-opposition Le RDR Tchanji a célébré, ce dimanche 8 décembre à l’Arène Salma Dan Rani de Dosso, son 3eme...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...

Dans la même Rubrique

Loi de finances 2019 : le budget revu à la hausse pour la seconde fois

11 décembre 2019
Loi de finances 2019 : le budget revu à la hausse pour la seconde fois

Le gouvernement, réuni en Conseil des ministres, le  mardi 10 décembre 2019, a révisé pour la deuxième fois le budget général de l’Etat au titre de l’année 2019. Selon les...

Barkhane: le président Issoufou a reçu une invitation officielle de Macron pour le sommet de Pau

9 décembre 2019
Barkhane: le président Issoufou a reçu une invitation officielle de Macron pour le sommet de Pau

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début d’après-midi, 9 décembre 2019, M. Christophe Bigot,  Envoyé Spécial du Président français pour le...

Dialogue politique : Mahamane Ousmane interpelle à nouveau le président Issoufou et l’invite à se rappeler de l’époque où il était à l’opposition

8 décembre 2019
Dialogue politique : Mahamane Ousmane interpelle à nouveau le président Issoufou et l’invite à se rappeler de l’époque où il était à l’opposition

Le RDR Tchanji a célébré, ce dimanche 8 décembre à l’Arène Salma Dan Rani de Dosso, son 3eme anniversaire qui a été couplé à la tenue de l’Assemblée générale régionale...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 06 DÉCEMBRE 2019

6 décembre 2019
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 06 DÉCEMBRE 2019

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 06 décembre 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Barkhane : Macron convoque les chefs d’Etat du G5 Sahel pour qu’ils clarifient leur position sur la présence militaire française

4 décembre 2019
Barkhane : Macron convoque les chefs d’Etat du G5 Sahel pour qu’ils clarifient leur position sur la présence militaire française

Le président français Emmanuel Macron en a visiblement assez des critiques récurrentes, au sein d’une grande partie de l’opinion africaine, sur la présence des soldats français de l’opération Barkhane au...

UEMOA : une contribution immédiate de 55 milliards de FCFA pour le Burkina, le Niger et le Mali pour lutter contre le terrorisme

4 décembre 2019
UEMOA : une contribution immédiate de 55 milliards de FCFA pour le Burkina, le Niger et le Mali pour lutter contre le terrorisme

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’UEMOA viennent de décider d’une contribution immédiate de 100 millions de dollars US,  soit 55 milliards de FCFA, au profit...