dimanche, 18 août 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Parti Salou Djibo

La scène politique nationale accueille un nouvel acteur. Il s’agit du parti « Paix-Justice-Progrès (PJP Génération Doubara), qui a officiellement reçu son récépissé de dépôt du Ministère de l'intérieur, ce mardi 16 Juillet 2019. L’Assemblée générale constitutive du PJP Génération Doubara (Initiative en langue haussa), s’est tenue à Niamey, le 15 juin dernier, et avec son récépissé de dépôt délivré par la tutelle, le parti lancera prochainement ses activités, en prélude aux prochaines élections générales de 2020 et 2021.

L’ancien général Salou Djibo de retour sur la scène politique

Bien qu’il soit l’un des derniers partis politiques à voir le jour au Niger, le PJP Doubara fait déjà l’actualité au sein de l’opinion et des réseaux sociaux. Officiellement, le bureau politique national provisoire est dirigé par Mamoudou Maiga Mamadou, avec comme secrétaire général, Hamma Hamadou, qui en est également le porte-parole de la nouvelle formation. C’est ce qui en dit long sur l’identité de pour qui roule vraiment le PJP Doubara. Les deux dirigeants du parti ainsi que les autres membres de sa direction provisoire, sont tous connus pour leur proximité avec l’ancien général démissionnaire de l’armée, Salou Djibo, le tombeur de Tandja Mamadou, et qui fut chef de l’Etat entre 2010 et 2011, à l’époque de la transition militaire du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD). Le président provisoire du parti, Mamoudou Maiga Mamadou, ancien secrétaire général de la Commune II pendant la transition militaire, est un neveu de l’ancien général 4 étoiles, et le secrétaire général, Hamma Hamadou, ancien patron de la DGI, n’est autre que le porte-parole officiel de Salou Djibo.

Avec la naissance de cette formation qui est portée sur les fonts baptismaux par des proches de l’ancien chef de l’Etat, le retour de Salou Djibo sur la scène nationale ne fait désormais aucun doute. Ce scénario a d’ailleurs fait l’objet d’une série de spéculations dans les débats politiques, avant de prendre forme, suite à l’annonce par l’ancien général de corps d’armée, de son départ de l’armée, « à sa propre demande ». Si malgré certaines allégations, ses proches ont démenti catégoriquement l’existence d’un « accord politique secret », entre lui et son successeur, l’actuel président Issoufou Mahamadou, pour un renvoi d’ascenseur après la fin des deux mandats de ce dernier, ils n’ont jamais fait mystère de ses ambitions politiques, qui sont d’ailleurs en train de se confirmer avec la naissance du PJP.

Il reste qu’une chose est de quitter l’armée pour se lancer dans la politique, et toute une autre, de parier sur un succès politique de l’ancien commandant de la Compagnie d’Appui de Niamey. A moins d’un coup de pouce, que soupçonnent certains opposants au régime en place, prendre le pouvoir par les urnes ne sera pas une tâche aisée pour celui qui est entrée sur la scène nationale, presque par infraction, un 18 février 2010, à travers un coup d’Etat qui a été, à l’époque, un véritable coup d’éclat. Les prétendants à la succession de Issoufou Mahamadou sont légions, et surtout, sont plus aguerris au combat pour le pouvoir. D’autant que dans le marigot politique nigérien, tous les coups sont permis, s’il s’agit de « neutraliser son adversaire ». A présent que Salou Djibo avance à visage presque découvert, il va devoir s’y frotter à la dure réalité de la politique politicienne du pays… A la guerre comme à la guerre comme dirait l’autre !

recepisse depot parti PJP Doubara bspline

Ikali (Acuniger.com)

 

Commentaires  

-3 #1 TARANA 17-07-2019 06:52
BONNE CHANCE MON GENERAL
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 klyachko 17-07-2019 07:11
La stupidité, le népotismes et les affaires en marche. Oui dubara=astuce en haoussa pour arnaquer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Douyara 17-07-2019 07:30
L'argent pris au peuple en l'espace d'une éphémère transition retournera au peuple autrement pour ne recueillir que le suffrage des PAC sauf séisme politique. Du macronisme à la nigerienne pourquoi pas?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Dandize 17-07-2019 07:39
Au début on croyait à la sincérité du général mais à présent: une deuxième fois on comprend qui il était celui qui a mis le Niger dans la merde de ce système mais qui veut il arnaquer une deuxième fois les nigeriens ne sont pas dupes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 Abou Said 17-07-2019 07:52
Parti des P.A.C (Parents, Amis et Connaissances), s'il y a une autre lettre de l'ajouter !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Bali Da Dama 17-07-2019 07:53
Je te souhaite mille chances, le general est meilleur a plusieurs politiciens de la place
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 lodaibrahim 17-07-2019 07:57
VIVE PJP DOUBARA,AN YI DOUBARA AN SATI KUDDIN TRANSITION ,ZA AYI BOUBARA A CUCI AN NIJER.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Dan baba 17-07-2019 08:17
La vérité a toujours a triomphé, depuis le coup-d'état encastré le général a pillé le pays et comme on le dit un bien mal acquis ne profite jamais de la fondation au partie la politique. Une manière de blanchir son argent. De toutes les façons on verra l'histoire nous a montré la fin de wanke
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 Illela Djida 17-07-2019 08:40
DOUBARA DOUBARA AVEC LE PR, DONC ASTUCE :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 alib 17-07-2019 09:12
Bonjour,
Salou Djibo, tu fais mauvaise affaire !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Nigerien 17-07-2019 09:48
Bonne chance !!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Irkoy beri 17-07-2019 09:53
Attendez et voir comment sera sa fin!!
Les voleurs en complots !
Allah a toujours été au contrôle et le sera pour toujours !
Allah protége le peuple nigérien qui sont de bonne foi envers les nigériens
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 électeur 17-07-2019 10:20
Je sais ce que je veux, je choisirai le capable, avec un ambitieux programme mais réaliste, intelligent surtout pour ne pas récolter la honte sur la scène internationale. :eek:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Le futur..... 17-07-2019 10:22
Bonne chance mon Général, le Niger a besoin des hommes dignes être bien géré et voir sa population prospère
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 abdoul kader 17-07-2019 11:14
da azantchi de doubara a ka fede tchirnaka a kama sabro guaran fuska.un parti nigerien qui s appel doubara a chiranta on va voir le dubara qu ille va utiliser pour gagner les elections
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 MAHAMAN ADAMOU BOUHARI 17-07-2019 11:21
c est pour restituer au peuple tout ce qu il a volè.vive MNSD VIVE TANDJA MAMADOU .JE SUIS AU 93-59-13-59
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Abass benjamin 17-07-2019 11:30
Salam ce bien dite la veriter rien que ça je vous demande me frère
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #18 mousty 17-07-2019 11:48
quand il va recolter 1% des votes il va comprendre que les elections c'est pas la caserne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 MM-140 17-07-2019 12:35
il croit qu'on a oublié ce qu'il a fait
Dieu merci les nigériens sont connaisseurs de ce que vous avez fait
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 DAN GUDA 17-07-2019 13:03
Les nigériens ont compris la chanson de Maman Sani "Hitler" koutarou NMoukou wayo qui est fou pour un parti du nom de DUBARA .Le vieux Tandja peut dormir tranquillement car l'argent qu'il a voulu mettre à l'abri pour le peuple nous sera restitué à travers l'astus ou Doubara . Dieu nous a montré a tous que l'argent du peuple retournera au peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 lolna 17-07-2019 14:33
:lol: :lol: :lol:
Le prochain parti zerovirgulien
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Hama Amadou 17-07-2019 15:06
Les gens pensent que ton cellulaire de parti va grignoter dans l'électorat de Lumana, on verra bien, il faut te renseigner les putchistes ne deviennent pas leaders politiques en créant un parti. J'ai préparé les militants à t'accueillir très bien, le reste, c'est toi qui va le dire,
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 saidi issouf 17-07-2019 16:14
Bonne chance mon général. Vous avez sauvé le Niger de la dérive autoritaire, de l'ancien Président Tandja.Le peuple nigérien vous sera certainement reconnaissant.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #24 MAIGA TERA 17-07-2019 16:14
J' ai lu tous les commentaires des uns et des autres mais je leurs ose la question suivante parmi tous les leaders politques qui a crée son parti politique avec son salaire en bon entendeur salue
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #25 Le futur..... 17-07-2019 17:13
Bien sûr, le peuple nigérien vous serait reconnaissant pour le sauvetage que vous lui aviez fait contre les violeurs de serment et de la constitution nigérienne. je voulais parler des tazar.......
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Mamane Nayamma 17-07-2019 19:32
Allah ya taïwanais mon général
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #27 Mamane Nayamma 17-07-2019 19:32
Bonne chance
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #28 Hum 17-07-2019 22:00
Big up to SE Hama Amadou , l alpha et l omega de la politique nigérienne quand il dit quelques choses tôt ou tard l histoire lui donnera raison.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #29 Madougou 17-07-2019 22:43
Vraiment le Général SD n'est pas du tout malin, que est-ce qu'il vient chercher encore ? Toi qui est sorti par la grande porte très grandiose, tu viens ternir ton image dans cette vie de fausseté, cette de merde des politiciens. Pardon général j'ai bcp d'estime pour toi, tu es un parent très proche de moi, je te demande de te retirer dans cette pourriture
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #30 bagague 18-07-2019 07:19
SALOU Djibo est Nigérien à 100%,il est éligible .Pourquoi ça surprend beaucoup de gens qu'il veuille se présenter aux élections présidentielles.
Bonne chance mon Général.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #31 Hassan Issa 18-07-2019 12:46
Dans notre pays on passe très peu de temps á diagnostiquer les vrais problèmes de fond. On ne doit pas s'attendre á ce qu'un gouvernement résolve de manière volontaire tous les problèmes du pays. on doit mettre la pression sur lui et le contraidre pour qu'il le fasse.

Donc le bon president, c'est celui qui ècoute et répond aux preoccupations de ses concitoyens. Comment le savoir ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 Koula 18-07-2019 13:13
Pour ceux qui pensent que les élections de 2021 est un boulevard pour Bazoum voici le challenger, Dieu faisant bien les choses.
Tu auras mon vote mon général et celui de proches aussi incha Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 Koula 18-07-2019 13:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Madougou :
Vraiment le Général SD n'est pas du tout malin, que est-ce qu'il vient chercher encore ? Toi qui est sorti par la grande porte très grandiose, tu viens ternir ton image dans cette vie de fausseté, cette de merde des politiciens. Pardon général j'ai bcp d'estime pour toi, tu es un parent très proche de moi, je te demande de te retirer dans cette pourriture

Tu préfères laisser donc le pays dans les mains des personnes de ce milieu de merde comme tu le dis? Non mon ami quand on estime qu'une personne est bien on l'encourage à continuer sur le bon chemin. Le Niger a besoin justement de dirigeants bien.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #34 Koula 18-07-2019 13:55
Citation en provenance du commentaire précédent de électeur :
Je sais ce que je veux, je choisirai le capable, avec un ambitieux programme mais réaliste, intelligent surtout pour ne pas récolter la honte sur la scène internationale. :eek:

La maîtrise de la langue française n'a rien à voir avec l'intelligence. On s'en fout de la scène internationale, ce qui intéresse les nigériens c'est l'amélioration du leur niveau de vie, l'éducation, la fin de la corruption etc..
Le premiers de la classe ont conduit notre pays à la place où il est. S'ils étaient intelligents à l'école ça n'a pas été le cas quand il s'est agi de diriger le pays. On ne mesure pas l'intelligence d'un individu à la manière dont il parle le français.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Koula 18-07-2019 14:32
Citation en provenance du commentaire précédent de klyachko :
La stupidité, le népotismes et les affaires en marche. Oui dubara=astuce en haoussa pour arnaquer.

On le jugera à l'oeuvre pas avant. Pour le moment il n'a que bien servi sa patrie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Blackmarket 18-07-2019 14:37
:D :D :D :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #37 Bali Da Dama 18-07-2019 16:33
Celui qui que Le General ne peut diriger le Niger se trompe. Regarder les grands intelectuels ou ils ont conduit leur pays (IBK) qui fait la honte de l'Afrique
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #38 me 18-07-2019 21:25
Citation en provenance du commentaire précédent de saidi issouf :
Bonne chance mon général. Vous avez sauvé le Niger de la dérive autoritaire, de l'ancien Président Tandja.Le peuple nigérien vous sera certainement reconnaissant.

toi tu es pas dans la tete
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #39 Monsieur vrai 19-07-2019 09:22
bonjour à tous, s'il vous plait chers frères, soyons lucides et objectifs dans nos propos, ne parlons pas en vain, le Général de corps d'armée Djibo Salou a créé son parti, n'a t-il pas ce droit? chaque Nigérien a la liberté de créer une association, vous vous plaignez pourquoi?
Au moment des urnes, vous voterez qui vous voulez, c'est tout.
Bonne chance à vous mon GENERAL!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #40 attention 20-07-2019 18:05
La réalité est peut être dure pour certains mais rien ne lui (SALOU DJIBO) empêche d'avoir cette ambition.
reste à ceux qui croiseront le fer avec lui, et aux électeurs de désigner quelqu'un de plus méritant. en attendant il ne sert à rien de parler à la place du destin, il a bien été président un fois non?sans parti pris, wait and see...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #41 banda réni 21-07-2019 12:05
laissez mouton courir, tabaski viendra.ce sera une aubaine pour nous de reprendre les sous qu'il a volé avec ses PAC sous la transition du CSRD.en plus, cela nous permettra de demander le bilan de sa transition militaire et de la prise du pouvoir par la force.de toutes les façons il y' a peu de nigériens qui créent leur formation politique avec de l'argent propre.même si j' en connais un ,il s’agit de Oumarou Mahamadou, Président Provisoire de MPP-MUNA TARE
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Clever 31-07-2019 10:16
que Dieu nous fasse le meilleur choix
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 17/08/2019, 13:06
lumana-s-appuyant-sur-les-textes-du-parti-oumarou-noma-confirme-qu-il-est-bel-et-bien-le-nouveau-president-legal Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à...Lire plus...
Publier le 17/08/2019, 09:55
elections-generales-les-dates-des-elections-enfin-devoilees-par-la-ceni Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré, le vendredi 16...Lire plus...
Publier le 16/08/2019, 21:41
protocole-d-accord-entre-le-ministere-des-transports-et-le-syndicat-national-du-personnel-de-l-administration-du-secteur-des-transports-synpat Le Ministre des Transports, M.Karidio Mahamadou et le Secrétaire Général du Syndicat National du...Lire plus...
Publier le 16/08/2019, 21:27
le-taux-de-reussite-au-bepc-2019-est-de-33-64-pour-cent-ministre Le Ministre des Enseignements Secondaire M. Mohamed Sanoussi Elhadj Samro a proclamé jeudi 15 août...Lire plus...
Publier le 16/08/2019, 21:05
permis-biometrique-le-ministre-karidio-mahamadou-dans-de-sales-draps Le président de la HALCIA, Gousmane Abdourahamane, a confirmé dans un point de presse qu’il a tenu ce...Lire plus...
Publier le 15/08/2019, 19:44
entretien-a-ja-le-president-issoufou-parle-de-hama-amadou Dans un long entretien qu’il a accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, dans sa double édition du 11 au...
Publier le 16/08/2019, 13:10
halcia-le-president-gousmane-abdourahamane-fait-le-point-sur-plusieurs-dossiers-traites-par-l-institution Le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées...
Publier le 15/08/2019, 19:21
orange-niger-mecontents-des-conditions-du-rachat-par-telecel-rca-les-agents-menacent-d-aller-en-greve Les agents d’Orange Niger ont déposé un préavis de grève, pour les mardi 20 et mardi 21 Août, afin...
Publier le 16/08/2019, 21:05
permis-biometrique-le-ministre-karidio-mahamadou-dans-de-sales-draps Le président de la HALCIA, Gousmane Abdourahamane, a confirmé dans un point de presse qu’il a tenu ce...
Publier le 13/08/2019, 17:57
mpr-jamhuriya-la-coordination-de-tahoua-desavoue-kassoum-issa-et-reaffirme-son-soutien-au-president-albade-abouba-declaration Déclaration de la Coordination MPR JAMHURIYA de Tahoua ville. Le Mardi 6 Aout 2019, il nous a été...
Publier le 15/08/2019, 19:44
entretien-a-ja-le-president-issoufou-parle-de-hama-amadou Dans un long entretien qu’il a accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, dans sa double édition du 11 au...
Publier le 15/08/2019, 19:21
orange-niger-mecontents-des-conditions-du-rachat-par-telecel-rca-les-agents-menacent-d-aller-en-greve Les agents d’Orange Niger ont déposé un préavis de grève, pour les mardi 20 et mardi 21 Août, afin...
Publier le 15/08/2019, 18:13
exclusif-actuniger-l-operateur-niel-telecom-va-reprendre-les-actifs-d-orange-niger-via-sa-filiale-telecel-rca A la recherche d’un repreneur pour ses actifs au Niger depuis ses déboires avec les autorités...
Publier le 16/08/2019, 13:10
halcia-le-president-gousmane-abdourahamane-fait-le-point-sur-plusieurs-dossiers-traites-par-l-institution Le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées...
Publier le 13/08/2019, 17:57
mpr-jamhuriya-la-coordination-de-tahoua-desavoue-kassoum-issa-et-reaffirme-son-soutien-au-president-albade-abouba-declaration Déclaration de la Coordination MPR JAMHURIYA de Tahoua ville. Le Mardi 6 Aout 2019, il nous a été...

Dans la même Rubrique

Lumana : s’appuyant sur les textes du parti, Oumarou Noma confirme qu’il est bel et bien le nouveau président légal

17 août 2019
Lumana : s’appuyant sur les textes du parti, Oumarou Noma confirme qu’il est bel et bien le nouveau président légal

Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à celui organisé à Niamey par le bureau politique national, Oumarou Noma a...

Elections générales : les dates des élections enfin dévoilées par la CENI

17 août 2019
Elections générales : les dates des élections enfin dévoilées par la CENI

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré, le vendredi 16 Août, les représentants des partis politiques afin de leur faire le point et d’échanger sur les...

Entretien à JA : le président Issoufou parle de Hama Amadou

15 août 2019
Entretien à JA : le président Issoufou parle de Hama Amadou

Dans un long entretien qu’il a accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, dans sa double édition du 11 au 24 Août,  actuellement en kiosques, le président Issoufou Mahamadou a parlé de...

MPR Jamhuriya : la coordination de Tahoua désavoue Kassoum Issa et réaffirme son soutien au président Albadé Abouba (Déclaration)

13 août 2019
MPR Jamhuriya : la coordination de Tahoua désavoue Kassoum Issa et réaffirme son soutien au président Albadé Abouba (Déclaration)

Déclaration de la Coordination MPR JAMHURIYA de Tahoua ville. Le Mardi 6 Aout 2019, il nous a été donné de découvrir avec étonnement et amertume qu'un groupuscule d'ex militants démissionnaires...

Tournée de Bazoum à Zinder : le président et candidat du PNDS en démonstration de force dans « son fief » 

11 août 2019
Tournée de Bazoum à Zinder : le président et candidat du PNDS en démonstration de force dans « son fief » 

Mohamed Bazoum, le président du Comité exécutif national du PNDS Tarraya, et candidat investit par le parti à la présidentielle de 2021, est arrivé dans la matinée du samedi 10...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 09 AOÛT 2019

9 août 2019
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 09 AOÛT 2019

En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d’un Conseil des Ministres.