samedi, 20 juillet 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

DiscoursPR.jpg

Nigériennes, Nigériens,

Mes Chers Concitoyens,

Notre pays a abrité les 7 et 8 juillet 2019, deux sommets des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine : le premier sur le lancement de la phase opérationnelle de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine et le second sur la coordination entre l’Union Africaine et les Communautés Economiques Régionales.

De l’avis unanime, la tenue de ces deux rencontres a été un franc succès, tant du point de vue du nombre inégalé de Chefs d’Etat et de Gouvernement ayant fait le déplacement de Niamey, que de la qualité de l’organisation et de l’hospitalité. Rendons grâce à dieu qui nous a permis d’enregistrer ce succès éclatant et qui a permis la tenue de ces évènements dans la paix et la convivialité.

Grâce à dieu, ce succès nous le devons à vous mes chers concitoyens, vous qui avez fait preuve d’une mobilisation exceptionnelle.

Ce succès est donc le vôtre, soyez en fiers et soyez fiers de la renaissance de votre cher pays.

Ce succès, nous le devons aussi, à la bonne préparation des activités par le gouvernement, l’agence UA 2019, les commissions techniques d’appui, au professionnalisme des forces de défense et de sécurité et au partenariat de qualité noué avec les différents sponsors et prestataires de service ainsi qu’à la qualité de nos infrastructures,  réalisées aux normes et standards internationaux.

Nigériennes, Nigériens,

Mes Chers Concitoyens,

Nous venons de vivre un moment historique.

En effet l’histoire retiendra que c’est ici, à Niamey, le 7 Juillet 2019, que fut lancée la phase opérationnelle de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, la plus grande zone de libre échange du monde, de par le nombre d’Etats adhérents et des populations concernées.

La rapidité avec laquelle ce projet phare a été négocié et conclu est sans précédent dans l’histoire de l’Union Africaine.

Je sais que ce projet est conforme à vos aspirations, vous qui êtes  un peuple ouvert, imbu de valeurs panafricaines de solidarité et d’unité.

Oui, vous êtes profondément attachés aux valeurs qui ont été portées par plusieurs générations depuis celle du « retour à l’Afrique » de Marcus Garvey jusqu’à celle de l’Union Africaine, en passant par celle du premier Congrès panafricaniste tenu à Paris en 1919, en marge de la Conférence de paix de Versailles, mettant fin à la première guerre mondiale, celle des différents congrès de Londres et de Manchester, celle des indépendances avec les groupes de Monrovia et de Casablanca dont la fusion a donné naissance en 1963 à l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).

Oui, vous êtes profondément attachés à ces valeurs, parce que vous êtes convaincus que l’unité africaine est la seule voie qui permettra d’assurer la renaissance, la dignité et le progrès pour chacun de nos pays et pour l’ensemble du continent. C’est dire que notre destin est intimement lié à celui des autres peuples africains. C’est pourquoi je vous demande de vous approprier la Zone de Libre Echange Continentale et de manière générale  l’agenda 2063 de l’Union Africaine qui vise à faire de l’Afrique, à l’horizon 2063, une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène internationale ».

Nigériennes, Nigériens,

Mes Chers Concitoyens,

Le succès que venons d’enregistrer dans l’organisation de ces conférences, nous nous devons de le consolider et de l’amplifier afin que le Niger soit un hub en matière de rencontres d’envergure internationale.

Aujourd’hui, le Niger peut accueillir n’importe quel événement international parce que nous en avons les compétences humaines et les infrastructures. Par ailleurs, avec la volonté et la confiance en soi, rien n’est impossible. En toute chose la volonté précède l’action. Chacun  de nous doit se le répéter tous les jours. Les sommets que nous venons d’organiser ne sont qu’un exemple de ce que nous sommes capables de faire.

C’est pourquoi, je vous invite à changer le regard sur vous-mêmes et à prendre conscience du fait que vous êtes capables de faire de grandes réalisations. Après ces sommets, je suis convaincu que le regard des autres sur nous a changé. Le Niger et son peuple reflètent désormais une image totalement positive, une image d’un pays qui avance, une image d’un pays qui fait des progrès vers son émergence.

Nigériennes, Nigériens,

Mes Chers Concitoyens,

Au moment où les lampions se sont éteints sur ces deux importantes rencontres continentales, permettez-moi, en votre nom, d’adresser mes très vifs remerciements à mes pairs Chefs d’Etat africains qui nous ont honorés de leur présence.

Je voudrais associer à ces remerciements les Premières Dames d’Afrique dont la contribution au quotidien au profit des populations vulnérables est particulièrement appréciée. Elles ont en effet animé, en marge du sommet de l’Union Africaine de Niamey, plusieurs événements parallèles sur des questions de santé, de nutrition, d’éducation et de bien-être familial.

J’adresse aussi mes félicitations au Gouvernement, aux forces de défense et de sécurité,  aux responsables et au personnel de l’Agence UA 2019, aux membres des différentes commissions d’appui, aux partenaires et sponsors, aux prestataires, aux artistes, aux bénévoles ainsi qu’aux médias nationaux et internationaux.

Je remercie tous ceux qui ont prié, nuit et jour, pour le déroulement dans la quiétude de cette grande rencontre.

Je vous remercie enfin, vous tous mes chers concitoyens, en particulier les populations de Niamey, pour le civisme, la patience ainsi que l’accueil exceptionnel et chaleureux réservé à nos illustres hôtes.

Que Dieu vous bénisse et que Dieu bénisse le Niger.

Je vous remercie

 

Commentaires  

+1 #1 Boubacar Aminou 09-07-2019 20:33
Merci beaucoup Excellence. On est fier de ce qui viens d'être accompli. À extérieur que nous sommes, on sens déjà nous sentons un changement sur le regard qu'on nous portes. Merci, Que Dieu bénisse le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 ZZ 09-07-2019 22:57
pourquoi un message a la nation pour une reunion alors que des tragedies nationales n´ont meme pas beneficie de la moindre attention de ta part?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Mahamadou Assoumane Kondo 09-07-2019 23:01
Respects et considérations mon Président
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 maestro 10-07-2019 06:32
MERCI BEAUCOUP DISCOURS EXTRAORDINAIRE QUE DIEU VOUS AIDE MONSIEUR LE PRESIDENT
ENFIN UN NOUVEAU DEPART POUR NOTRE PATRIE
SOYONS SOLIDAIRE CHERS COMPATRIOTES ET GERES NOS DIVERGENCES POSITIVEMENT
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Mamaki 10-07-2019 06:37
Vraiment je ne vois pas la nécessité d'un message à la nation. Au début je me demandais c'est quelle date, c'est quel anniversaire quand j'ai vu l'hymne national retentir à la télé? Je trouve qu'un simple communiqué de remerciements du cabinet du président de la république suffirait. C'est vrai que le sommet fut une réussite, mais comment ça pouvait être autrement au regard des moyens engagés.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Qui vivra verra 10-07-2019 07:20
C'est issoufou mahamadou qui parle à issoufou mahamadou car issoufou mahamadou n'a jamais juge utile de parler aux nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 lodaibrahim 10-07-2019 07:59
Félicitations Monsieur le PR,vous avez avec tous les nigériens relevé le défi,vous avez été irréprochable,tant sur le point organisationnel que matériel.Tous les invités garderons de vous et des nigériens une image formidable n'en déplaise aux détracteurs tant nationaux qu'internationaux.Encore FÉLICITATIONS EXCELLENCE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 abdoul kader 10-07-2019 08:01
yayi baba issoufou
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 Blackmarket 10-07-2019 08:31
Tout est bien qui finit bien. Néanmoins, en attendant que le bruit des casseroles et des castagnettes passent avec le vent de la vanité, la classe des oubliés vaque à son dur et misérable train-train quotidien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 bagague 10-07-2019 09:04
De braves soldats sont perdu à TONGO TONGO,à INATES,etc dans bien d'autres localités de ce pays ,sans que ISSOUFOU NE FASSE LE MOINDRE MESSAGE à la nation.
Vous vous moquez du peuple nigérien,et en particulier de ceux qui sont prêts à donner leurs vies pour le sauver.C'est tout,et c'est ça la vérité
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Illela Djida 10-07-2019 12:05
De braves soldats sont perdu à TONGO TONGO,à INATES,etc dans bien d'autres localités de ce pays ,sans que ISSOUFOU NE FASSE LE MOINDRE MESSAGE à la nation.
Vous vous moquez du peuple nigérien,et en particulier de ceux qui sont prêts à donner leurs vies pour le sauver.C'est tout,et c'est ça la vérité
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Aicha 10-07-2019 13:50
Oui félicitations a tous les Nigériens pour avoir relevé ce défi d'organisation d'une telle Manifestation! Nous rendons grâce également au Tout-Puissant Allah pour ce succès ! Et j'invite le gouvernement, les Nigériens, à réfléchir sur les voies et moyens pouvant nous amener à prendre de l'avance dans la concrétisation de la zlec, et à en bénéficier pleinement de ses avantages à tous les niveaux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Kaba 10-07-2019 16:59
Good job mister président ! We really appreciate your leadership !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 19/07/2019, 21:40
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-19-juillet-2019 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 19 juillet 2019, dans la salle habituelle...Lire plus...
Publier le 19/07/2019, 20:00
presidence-le-chef-de-l-etat-felicite-par-son-gouvernement Le Conseil des Ministres s’est réuni vendredi, 19 juillet 2019, sous la Présidence de SEM Issoufou...Lire plus...
Publier le 19/07/2019, 13:27
tribune-pour-des-elections-presidentielles-ideelles-au-niger La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : «...Lire plus...
Publier le 18/07/2019, 11:06
bassin-du-lac-tchad-la-stabilisation-et-le-developpement-de-la-zone-au-menu-du-2e-forum-des-gouverneurs La capitale nigérienne accueille du 16 au 18 juillet, la seconde édition du Forum des gouverneurs des...Lire plus...
Publier le 17/07/2019, 19:01
agadez-5-morts-et-plusieurs-blesses-graves-dans-un-accident-d-un-bus-de-transports Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce...Lire plus...
Publier le 17/07/2019, 02:47
pjp-generation-doubara-le-parti-des-partisans-de-salou-djibo-officiellement-cree La scène politique nationale accueille un nouvel acteur. Il s’agit du parti...
Publier le 15/07/2019, 22:09
insecurite-nouvel-assassinat-d-un-chef-traditionnel-a-inates-tillabery Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été...
Publier le 15/07/2019, 22:01
cour-constitutionnelle-le-magistrat-bouba-mahamane-aux-commandes La Cour constitutionnelle a depuis quelques jours un nouveau président. Il s’agit du magistrat Bouba...
Publier le 16/07/2019, 10:08
hadj-2019-un-membre-du-coho-accuse-les-responsables-d-avoir-percu-des-pots-de-vin-pour-un-marche Que se passe-t-il encore au sein du Commissariat pour l’organisation du Hadj et de la Oumra...
Publier le 17/07/2019, 03:45
conjoncture-le-groupe-belge-equipements-services-niamey-plie-bagages-a-son-tour Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les...
Publier le 17/07/2019, 02:47
pjp-generation-doubara-le-parti-des-partisans-de-salou-djibo-officiellement-cree La scène politique nationale accueille un nouvel acteur. Il s’agit du parti...
Publier le 17/07/2019, 03:45
conjoncture-le-groupe-belge-equipements-services-niamey-plie-bagages-a-son-tour Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les...
Publier le 17/07/2019, 19:01
agadez-5-morts-et-plusieurs-blesses-graves-dans-un-accident-d-un-bus-de-transports Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce...
Publier le 15/07/2019, 22:09
insecurite-nouvel-assassinat-d-un-chef-traditionnel-a-inates-tillabery Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été...
Publier le 16/07/2019, 10:08
hadj-2019-un-membre-du-coho-accuse-les-responsables-d-avoir-percu-des-pots-de-vin-pour-un-marche Que se passe-t-il encore au sein du Commissariat pour l’organisation du Hadj et de la Oumra...

Dans la même Rubrique

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 19 JUILLET 2019

19 juillet 2019
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 19 JUILLET 2019

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 19 juillet 2019, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Présidence: le chef de l'Etat félicité par son gouvernement

19 juillet 2019
Présidence: le chef de l'Etat félicité par son gouvernement

Le Conseil des Ministres s’est réuni vendredi, 19 juillet 2019, sous la Présidence de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

PJP Génération Doubara : le parti des partisans de Salou Djibo officiellement créé

17 juillet 2019
PJP Génération Doubara : le parti des partisans de Salou Djibo officiellement créé

La scène politique nationale accueille un nouvel acteur. Il s’agit du parti « Paix-Justice-Progrès (PJP Génération Doubara), qui a officiellement reçu son récépissé de dépôt du Ministère de l'intérieur, ce mardi 16 Juillet...

UEMOA : Communiqué final de la 21e Session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat

15 juillet 2019
UEMOA : Communiqué final de la 21e Session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat

COMMUNIQUE FINAL : 21ème SESSION ORDINAIRE DE LA CONFÉRENCE DES CHEFS D'ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DE L'UNION ECONOMIQUE ET MONÉTAIRE OUEST AFRICAINE

Sécurité : appui de 138 millions d’euros soit près de 90 milliards de FCFA de l’UE pour la force G5 Sahel

13 juillet 2019
Sécurité : appui de 138 millions d’euros soit près de 90 milliards de FCFA de l’UE pour la force G5 Sahel

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Monsieur Kalla Ankourao a annoncé  que ‘’l’UE a décidé de mettre 138 millions d’euros soit près de 90 milliards de FCFA...

UA Niger 2019 : quelque 7208 participants enregistrés aux sommets de Niamey

11 juillet 2019
UA Niger 2019 : quelque 7208 participants enregistrés aux sommets de Niamey

Quelque 7208 participants  ont été enregistrés par le comité d’accréditation dont 5316 participants aux sommets de l’Union africaines à Niamey (4-8 juillet) pour une prévision de 4000 auxquels s’ajoutent  479...