Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Macron et dirigeants Africains

Le président français Emmanuel Macron organise lundi après-midi à Paris une rencontre entre chefs de gouvernement européens (Allemagne, Italie, Espagne) et dirigeants africains (Tchad, Niger, Libye) pour tenter de conjuguer les efforts face à la crise migratoire.

Zeyna commission0

Le président français a convié les présidents tchadien et nigérien Idriss Deby Itno et Mahamadou Issoufou mais aussi le chef du gouvernement d'entente nationale Libyen Fayez al-Sarraj, dont les pays sont au coeur du transit de migrants d'Afrique et du Moyen-Orient vers les côtes européennes.

Pour l'Europe, seront présents la chancelière allemande Angela Merkel, les chefs de gouvernement italien et espagnol, Paolo Gentiloni et Mariano Rajoy, et la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Cette rencontre doit être "l'occasion de réaffirmer le soutien de l'Europe au Tchad, au Niger et à la Libye pour le contrôle et la gestion maîtrisée des flux migratoires", a indiqué la présidence française.

A partir de 15H00, M. Macron s'entretiendra d'abord simultanément avec MM. Deby et Issoufou, puis séparément avec Angela Merkel et Federica Mogherini, avant une réunion commune prévue à 16H55 réunissant l'ensemble de ces participants auxquels se joindra M. Sarraj.

"Une conférence de presse conjointe des chefs de délégations" sera organisée à l'issue de cette rencontre.

Le chef de l'Etat retrouvera ensuite ses partenaires allemand, italien et espagnol "pour évoquer les sujets d'actualité européenne" lors d'une réunion suivie d'un dîner de travail.

Depuis son arrivée à l'Elysée, M. Macron a pris plusieurs initiatives pour tenter de juguler les flux de migrants en France et en Europe.

Il a notamment le projet d'ouvrir des centres d'examen (hotspots) pour les candidats à l'asile au Niger et au Tchad. Son intention de faire de même en Libye suscite la controverse alors que ce pays est en proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

La France fera des "propositions" sur ce sujet "à la fin de l'été", avait indiqué le 9 août le chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian.

Sur le plan intérieur, M. Macron affiche l'ambition de ne plus avoir "personne dans la rue" sur le territoire national, alors que de nombreux migrants tentant de rejoindre la Grande-Bretagne affluent notamment en France.

Zeyna commission0

RTBF



Commentaires

0
Terrible
6 années ya
Dieu Merci la France devrait assure ses responsabilit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1425 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages