Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

djibrill bassole burkina faso proces 0

Au Burkina Faso, le juge d'instruction ne retient qu'une seule charge contre le général Djbrill Bassolé dans le cadre de l'enquête sur le coup d'état manqué de septembre 2015. Initialement poursuivi pour « attentat contre la sureté de l'Etat, association de malfaiteurs, meurtre, coups et blessures volontaires etc. »,  le juge d'instruction préfère poursuivre l'ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré pour « trahison ».

 

Zeyna commission0

Il est accusé d'avoir apporté son aide aux putschistes de l'ex-régiment de sécurité présidentielle et d'avoir essayé de convaincre certains soldats de descendre sur la capitale pour s'opposer au coup d'état. Les membres du parti politique qui soutiennent le général Bassolé craignent que cette charge de « trahison » ne soit comme un « panier de crabes ».

« C'est avec joie et satisfaction » que les proches du général Dijbrill Bassolé ont accueilli la nouvelle. Le juge d'instruction ne retient que la seule charge de « trahison » contre l'ex-ministre des Affaires étrangères dans le cadre de l'enquête sur coup d'état manqué de septembre 2015.

Djibrill Bassolé est désormais accusé de collusion avec des puissances étrangères en vue d'entreprendre des hostilités contre le Burkina Faso. En termes plus simples, l'ex-ministre des Affaires étrangères est accusé d'avoir pactisé avec des forces étrangères en vue d'attaquer le Burkina Faso.

Selon l'un de ses avocats, le juge d'instruction fonde son argumentaire sur certains éléments comme les documents de la présumée conversation téléphonique entre Djbrill Bassolé et Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale ivoirienne. « Que ce soit les supposés écoutes téléphoniques ou les appels entre Bassolé et certains soldats burkinabè, tous ces éléments ont été reversés au niveau de cette charge », explique maître Dieudonné Bonkoungou.

Le général Bassolé risque la prison à vie s'il est reconnu coupable de « trahison ». Mais nous n'en sommes pas encore là, car la chambre de contrôle doit d'abord donner son avis sur l'ordonnance du juge d'instruction, avant un éventuel procès.

Zeyna commission0

RFI



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1231 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
500 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
280 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
428 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
321 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
326 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2261 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages