jeudi, 19 octobre 2017
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

C RentreePrgr-ACTUNiger

Forfait-Albarka 1200X500px-min

djibrill bassole burkina faso proces 0

Au Burkina Faso, le juge d'instruction ne retient qu'une seule charge contre le général Djbrill Bassolé dans le cadre de l'enquête sur le coup d'état manqué de septembre 2015. Initialement poursuivi pour « attentat contre la sureté de l'Etat, association de malfaiteurs, meurtre, coups et blessures volontaires etc. »,  le juge d'instruction préfère poursuivre l'ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré pour « trahison ».

 

Il est accusé d'avoir apporté son aide aux putschistes de l'ex-régiment de sécurité présidentielle et d'avoir essayé de convaincre certains soldats de descendre sur la capitale pour s'opposer au coup d'état. Les membres du parti politique qui soutiennent le général Bassolé craignent que cette charge de « trahison » ne soit comme un « panier de crabes ».

« C'est avec joie et satisfaction » que les proches du général Dijbrill Bassolé ont accueilli la nouvelle. Le juge d'instruction ne retient que la seule charge de « trahison » contre l'ex-ministre des Affaires étrangères dans le cadre de l'enquête sur coup d'état manqué de septembre 2015.

Djibrill Bassolé est désormais accusé de collusion avec des puissances étrangères en vue d'entreprendre des hostilités contre le Burkina Faso. En termes plus simples, l'ex-ministre des Affaires étrangères est accusé d'avoir pactisé avec des forces étrangères en vue d'attaquer le Burkina Faso.

Selon l'un de ses avocats, le juge d'instruction fonde son argumentaire sur certains éléments comme les documents de la présumée conversation téléphonique entre Djbrill Bassolé et Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale ivoirienne. « Que ce soit les supposés écoutes téléphoniques ou les appels entre Bassolé et certains soldats burkinabè, tous ces éléments ont été reversés au niveau de cette charge », explique maître Dieudonné Bonkoungou.

Le général Bassolé risque la prison à vie s'il est reconnu coupable de « trahison ». Mais nous n'en sommes pas encore là, car la chambre de contrôle doit d'abord donner son avis sur l'ordonnance du juge d'instruction, avant un éventuel procès.

RFI

Commentaires   

0 #1 Freda 09-08-2017 19:44
Heya i'm for the first time here. I came across this board and I find It
truly useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and help
others like you helped me.

my blog :: wells fargo
online login: https://kantoday.com/wells-fargo-login-wells-fargo-online-login/
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #2 Shelton 06-09-2017 17:43
Hi, I do think this is a great website. I stumbledupon it ;) I am going to revisit
once again since I book-marked it. Money and freedom is the best way to change, may you be rich and
continue to guide others.

Review my web page; weight loss - http://roaming-initiative.com/: http://Roaming-initiative.com/mediagoblin/u/lannysky42/ -
Répondre | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Forfait-Albarka 600X600px -min

android_actuniger_copie.jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1

Dans la même Rubrique

Bénin: un produit chimique cancérigène retrouvé dans 21 boulangeries

18 octobre 2017
Bénin: un produit chimique cancérigène retrouvé dans 21 boulangeries

Au Bénin, le ministère du Commerce a fait fermer 21 boulangeries à Cotonou et à Calavi depuis septembre. Ces actions font suite à des inspections sanitaires surprise particulièrement alarmantes, avec...

Togo: heurts meurtriers après l'arrestation d'un imam proche de l'opposition

18 octobre 2017
Togo: heurts meurtriers après l'arrestation d'un imam proche de l'opposition

Dans la nuit de lundi à mardi, de violents heurts entre forces de sécurité et manifestants ont éclaté à Sokodé, la deuxième ville du Togo. Selon un communiqué du gouvernement,...

Les Etats-Unis et Israël se retirent de l’Unesco, jugée mal gérée et trop critique

13 octobre 2017
Les Etats-Unis et Israël se retirent de l’Unesco, jugée mal gérée et trop critique

En quittant une organisation qu’elle juge mal gérée et trop critique avec l’Etat hébreu, l’administration Trump prend une nouvelle fois ses distances avec un symbole du multilatéralisme.

Le Tchad allège sa présence militaire au Niger : des centaines de soldats tchadiens ont quittés le pays

13 octobre 2017
Le Tchad allège sa présence militaire au Niger : des centaines de soldats tchadiens ont quittés le pays

 Plusieurs centaines de militaires tchadiens engagés dans la lutte contre les djihadistes de Boko Haram au Niger ont quitté le pays, a-t-on appris jeudi de sources humanitaires et auprès des...

Libéria : pas encore des résultats de la présidentielle

12 octobre 2017
Libéria : pas encore des résultats de la présidentielle

En l'absence de résultats provisoires, les Libériens attendent toujours de connaitre le nom de la personnalité qui succèdera à Ellen Johnson Sirleaf, la première femme élue chef d'Etat en Afrique.

Burkina Faso : Le pouvoir ivoirien est impliqué dans le putsch de 2015

11 octobre 2017
Burkina Faso : Le pouvoir ivoirien est impliqué dans le putsch de 2015

Le site Mediapart relance les spéculations sur le rôle joué par la Côte d’Ivoire dans le « coup d'Etat le plus bête du monde », comme certains ont qualifié le putsch manqué...