NITA Fond Site Web 675 x 240

Police surveille rue de Dakar

Les forces de l'ordre ont empêché mardi l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, 91 ans, et ses partisans de se rassembler dans le centre de Dakar, dans un secteur déclaré "zone interdite" par les autorités, faisant notamment usage de gaz lacrymogène.

Zeyna commission0

Abdoulaye Wade, qui a pris la tête d'une liste d'opposition pour les législatives de dimanche, avait appelé à une "marche de réclamation des cartes d'électeurs". Celle-ci devait en principe se dérouler sur un itinéraire allant de la place de l'Indépendance au ministère de l'Intérieur, en passant devant le Palais présidentiel. Mais l'ancien président (2000-2012), rentré au Sénégal pour faire campagne le 10 juillet après plus de deux ans d'absence, a été empêché avec ses partisans de rallier le lieu de rassemblement, dont les accès étaient bloqués par des policiers, munis pour certains de boucliers et de matraques. "La marche n'a pas eu lieu. Des policiers ou des gendarmes ont barré la voie et nous avons rebroussé chemin, comme nous l'avions prévu", a déclaré à la presse Abdoulaye Wade après la manifestation avortée. "Ce que nous faisons est dans l'intérêt du pays.

Nous prenons nos responsabilités pour que les gens votent et pour faire partir (le président) Macky Sall, qui a détruit le Sénégal", a ajouté M. Wade depuis le quartier résidentiel de Fann, à Dakar, où il réside. "Je l'invite à un débat mais il ne viendra pas. Il est évident que je serai élu (député) mais ma vocation n'est pas d'être élu ni de redevenir président de la République", a-t-il poursuivi, laissant entendre qu'il ne siégerait pas. Plusieurs dizaines de partisans d'Abdoulaye Wade qui avaient tenté de s'approcher de la place de l'Indépendance ont été dispersés par des jets de gaz, ont constaté les journalistes de l'AFP, qui ont assisté à l'interpellation d'au moins six d'entre eux.

La manifestation était prévue "dans une zone interdite", avait affirmé auparavant à l'AFP le préfet de Dakar, Serigne Babacar Kâne, se référant à un arrêté du ministère de l'Intérieur de 2011 --sous la présidence d'Abdoulaye Wade-- interdisant toute "manifestation à caractère politique" dans ce secteur, notamment pour des raisons de sécurité. L'ex-président conduit une coalition menée par le Parti démocratique sénégalais (PDS), dont il est toujours le chef.

A cinq jours du scrutin, de nombreuses personnes n'ont pas encore retiré leurs cartes d'électeur dans plusieurs zones du pays et risquent d'être privées de vote, selon l'opposition. Celle-ci accuse le gouvernement de n'avoir pas produit à temps suffisamment de cartes dans le but de priver de vote ses électeurs.

Police surveille rue de Dakar1

Zeyna commission0

(Belga)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages