NITA Fond Site Web 675 x 240

guin 0

En Guinée comme en Sierra Leone, la lutte contre le virus Ebola n'est pas terminée. Côté guinéen, les cas se multiplient. La présidence a décidé de prolonger jusqu'à fin juin « l'urgence sanitaire renforcée » dans huit préfectures, notamment dans la capitale Conakry, et de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation et de contrôle dans les zones concernées.

La zone frontalière Guinée-Sierra Leone est l'objet de toutes les attentions. C'est là que la persistance de l'épidémie est la plus forte. C'est là également que les mesures prises depuis des mois sont le moins bien appliquées.

Pour Sakoba Keita, le coordinateur national de la lutte contre Ebola, la priorité est de limiter les déplacements. « Nous sommes en train d'affiner nos stratégies pour empêcher les contacts d’une localité à une autre, et essayer de mettre en place un système pour identifier tous les cas de décès et leur faire un enterrement digne et sécurisé », explique-t-il.

En Guinée, un autre élément vient compliquer la lutte contre Ebola : la propagation de rumeurs sur le virus, notamment sur sa transmission. Les autorités ont donc lancé une radio communautaire pour informer la population. « Quiconque laisse passer une maladie à potentiel épidémique qui constitue un danger pour la vie de la communauté va être considéré comme un criminel, indique Sakoba Keita. En Guinée, il y a des personnes qui font circuler le message que la maladie n’existe pas ou que ce sont les agents de santé de la Croix-Rouge qui diffusent la maladie. Nous avons mis en place une radio mobile pour montrer aux gens que nous voulons leur collaboration. »

Entre 9 et 15 cas sont découverts chaque semaine en Guinée. Avec le renforcement des contrôles, les autorités ont d'ores et déjà prévu une hausse du nombre de malades d'Ebola dans les prochains jours.

RFI

{jathumbnail off}



Commentaires

0
Dream
8 années ya
Terrible que de telles rumeurs se colportent au risque de voir la maladie se propager et les gens mourir encore et encore !!! Quelle insulte pour ces gens de la Croix Rouge qui risquent eux aussi leur vie pour en sauver d'autres !!!
Quelle honte ! La b
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1639 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages