Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Alpha Condé g. et Cellou Dalein Diallo

Le président de la République guinéenne reçoit, ce mercredi, le chef de file de l'opposition. Le but de cette rencontre est de mettre un terme à la crise politique qui secoue le pays à l'approche de l'élection présidentielle d'octobre prochain. L'opposition réclame la tenue des élections locales avant la présidentielle ainsi qu'une refonte de la Commission électorale.

Les pessimistes diront que l’on ne doit pas espérer grand-chose de cette rencontre. Certains opposants confiaient à RFI ce matin qu'ils n'attendaient rien de cette rencontre entre le président et le chef de file de l'opposition, tant les positions exprimées ces dernières semaines par les uns et les autres semblent figées.

Les moins pessimistes parient sur une perspective de dialogue. Dans tous les cas, ce sont plutôt les diplomates qui pensent ainsi. Il est vrai que du côté  de la présidence, on souhaite une reprise du dialogue, ne serait-ce que pour que l'opposition mette un terme au cycle de marches, de journées villes mortes et de manifestations qui ont perturbé le pays ces derniers mois.

Vers une modification du calendrier électoral ?

L'opposition veut bien dialoguer, mais ne veut pas perdre son temps en débats stériles. Et l'un des messages que souhaite passer Cellou Dalein Diallo au président Alpha Condé, est de demander que le dialogue s'accompagne d'une suspension des travaux de la Céni, la Commission électorale. L'opposition, qui ne compte plus que 3 représentants sur 25 au sein de cette Commission électorale, ne fait plus confiance à son président pour conduire un processus honnête et transparent.

Reste le point central : la demande de l'opposition que l'on en revienne au calendrier électoral initial, c'est-à-dire à la tenue des élections locales avant la présidentielle. Alpha Condé a déjà fait savoir qu'il ne le voulait pas, ce serait créer un vide institutionnel dangereux, argumente-t-il. Et sur ce point, peu d'avancées sont à attendre de la rencontre entre les deux hommes.

RFI

{jathumbnail off}



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages