mercredi, 23 août 2017
Flash Infos
Officiel: Selon le Conseil Islamique du Niger,à travers une déclaration officielle, la fête de la Tabaski aura lieu le Samedi 2 Septembre 2017.| ........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

ASPORT Banner 960X230

Exe Caroussel-800x333px-Tabaski

Issoufou jour investiture

Depuis son discours d’investiture du 2 avril 2016, dans lequel le Président Issoufou Mahamadou faisait une emphase particulière sur la « Renaissance culturelle » du Niger, l’on assiste, dans les machettes proches du pouvoir et sur les réseaux sociaux, à une avalanche de publications sur le sujet, sans que l’on sache exactement de quoi il s’agit.

Que contient ce nouveau concept de « la Renaissance Culturelle » ? Est-ce un projet de réforme sociale ? Une opération de reconversion des mentalités ? Une initiative d’éducation à la citoyenneté responsable? Comment celle-ci va-t-elle être mise en œuvre dans un pays « réfractaire » ? Les Nigériens s’interrogent sur cette « innovation présidentielle ».

Dans cette même adresse, le Président Issoufou a dit miser à terme,  sur la modernisation sociale de notre pays. De manière spécifique, il s’agit pour lui de « libérer l’individu du poids du tribalisme », « l’affranchir du carcan de l’ethnocentrisme et du régionalisme », « protéger les nigériens contre le sectarisme religieux et les risques de radicalisation », « les responsabiliser en renforçant leur loyauté et leur attachement aux biens publics ». Pour finir, Issoufou Mahamadou a dit que tous ces chantiers s’intègrent dans sa croisade future contre la corruption et le népotisme. 

Là-dessus, les Nigériens sont (presque) sur la même longueur d’onde que leur président. De toute évidence, c’est par-là peut-être qu’il fallait commencer. En effet, pour question de méthode et de bon sens, avant même de parler de la « Renaissance du Niger », il faudrait au préalable promouvoir un nouveau type de Nigérien, débarrassé de tous les « ismes » énumérés ci-haut.

Mais comment est-ce possible ? Va-t-on passer les nigériens sous des « scanners » ou des « machines à laver » ? Va-t-on organiser des séminaires ou des ateliers (comme d’habitude) pour renforcer les compétences ou les résiliences des nigériens en matière de sectarisme religieux et de radicalisation ? Va-t-on instaurer l’enseignement de l’Instruction Civique et Morale (ICM) jusqu’à l’université ? Il faut bien le reconnaitre, les contours de « la Renaissance Culturelle » sont difficilement cernables.

Il faudra pourtant voir clair et net dans cette affaire. A priori, le projet est très pertinent et même alléchant. Car, à l’étape actuelle de l’évolution socio politique et économique du Niger, la Renaissance Culturelle, est incontestablement le plus noble combat que les Nigériens puissent mener ensemble. A regarder de près, la Renaissance Culturelle est la principale « pièce manquante » dans le schéma du développement socio économique de notre pays.

Ce devrait être en principe une vaste opération de salubrité collective destinée à débarrasser le nigérien de ses tares et libérer son potentiel créateur. Et comme on peut le percevoir aisément, c’est un projet inclusif par essence, car à terme, c’est une reforme sociale qui est attendue ; une reforme qui devrait produire des Nigériens plus solidaires, plus aptes au développement et capables d’assumer un leadership positif dans une Afrique en pleine mutation. La Renaissance Culturelle appelle donc à l’unité de tous les Nigériens.

En attendant que les experts de la chose ne dévoilent davantage les contours du projet et sa stratégie de mise en œuvre, des discussions informelles sont ouvertes dans les fadas. Au vu du contexte nigérien, caractérisé par un analphabétisme de masse, un conservatisme opportuniste, la recherche du gain facile et bien d’autres réflexes anti développementalistes, la stratégie de mise en œuvre de la Renaissance Culturelle devrait s’articuler (au moins) autour de trois paradigmes stratégiques : a) Le devoir d’exemplarité ; b) Education et Pair – Education ; c) La législation.  

Donner le meilleur exemple (Corruption, remise des nigériens au travail, culture de l’excellence, gaspillage, …), pour les princes qui gouvernent, plus qu’un devoir, est assurément la meilleure pédagogie pour provoquer des changements de comportements qualitatifs chez les sujets. Mettre le système éducatif au centre du processus, est un gage de réussite et de durabilité du projet (Intégration des valeurs nationales dans les contenus éducatifs). A coté de l’éducation, recourir à la pair-éducation (ONG et OSC) pour démultiplier les valeurs de la renaissance culturelle (citoyenneté responsable, respect des biens publics, loyauté envers les institutions, mieux vivre ensemble …). Enfin, il doit falloir faire comme les chinois, légiférer sur les comportements ou les nigériens font preuve d’une grande pagaille et se montrent hostiles à tout changement (natalité désordonnée, âge de mariage chez les jeunes et les adolescents, …).  

El Kaougé Mahamane Lawaly, Le Souffle Maradi.

Commentaires   

-2 #1 abdou bako 08-04-2016 13:16
Mahamadou Issoufou : L’usurpateur
http://www.nigervoice.com/a-la-une/mahamadou-issoufou-lusurpateur/

....A Niamey trône un paltoquet qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter. Ce diable et ce paltoquet sont réunis en Mahamadou Issoufou. En 2010, nous l’avons rencontré a New York, alors qu’il n’était que le candidat de son parti le PNDS, à l’élection présidentielle. L’entretien qu’il nous accordât sonne aujourd’hui comme un modèle de mégalomanie, un condensé de mauvaise foi sur toute la ligne....
Répondre | Signaler à l’administrateur
-3 #2 COMMANDANT 08-04-2016 13:57
Le gros problème du Niger c'est qu'il n'y a que lui et ses sbirs qui croient en leur magnanimité et c'est très grave.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+15 #3 le niger 08-04-2016 14:19
Mes freres et soeurs, laissons la politique aux politiciens! Monsieur le Président vous n'avez aucune idée de la galère dans laquelle se trouve la jeunesse nigérienne! très récemment on a proclamé les résultats du concours des agents de santé pour le compte du ministère de la santé publique... on ne sait par quel miracle des gens qui n'ont pas concouru ont pu décrocher leurs matricule. mais ce qui fait le plus du mal c'est que les agents de santé (toute catégorie confondue) qui sont sur le terrain durant des années et qui se dévouent corps et âme avec moins de 60.000f ont échoue. comment est ce que vous pouvez expliquer cette sordide situation? c'est ce que vous appelez "la création d'emplois au profit des jeunes"? mdr j'espere bien que vous etes pret a gerer vos centres de santé................ Meme dans votre fief (Tahoua) ça a été une catastrophe...
Répondre | Signaler à l’administrateur
+9 #4 justiciers masqué 2 08-04-2016 15:53
Ce qui tique c'est la sortie d'une seconde liste des agents de santé ayant échoués le lendemain de l'investiture et des rumeurs parle aussi d'une troisième liste dans les jours avenir. quel anarchie? question avec quelle vocation ces agents vont servir la nation? Le concours des agents du ministère de l’intérieur a été annulé sur augmentation du nombre des admis que l'ont pouvait retiré et maintenir les vrais admis.c'est ça la renaissance? C'est dommage, j'ai mal pour mon pays soub hanallah
Répondre | Signaler à l’administrateur
-3 #5 Etat de droit 08-04-2016 18:09
Mohamadou Issoufou un Faux type, le Concasseur historique de l'Unité nationale et de la cohésion sociale. Renaissance signifie dans leur jargon de nazistes que les tous les Présidents zarmas n'ont rien foutus. Ils n'ont que favorisés l'Ouest et que eux les nazistes de tarrayas avec la collaboration des traîtres de l'Ouest ils vont anéantir l'Ouest dans tous les secteurs de la vie socio éconiique, politique et militaire du Niger. Vous vaez votre plan satanique MUKUSU Dieu a son plan qui va le neutraliser. Sales adrawas. vousn'êtes ni Touaregs ni Haoussas, mais des hypbrides détritus humains. Dieu a déjà maudit ce minable Président de tahoua et les quelques extrémistes et opportunistes des autres régions du Niger.
Répondre | Signaler à l’administrateur
-5 #6 Union sacrée 08-04-2016 18:16
Il n' a même pas honte de parler en tant que Président. Toi qui n' a pas été élu, stp ferme ta sale gueule d'apatride qui s'est inventé une région natale communéùment appelée région des sidéens
Patriotes de toutes les régions du Niger unissez vous pour mettre hors d'état de nuir ce minable qui ne favorise que la région de tahoua. Pour le concours récent d'entrée à la fonction publique plus de 75 /100 des admis sont originaires de tahoua.
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #7 Loupe 08-04-2016 18:26
Le vrai plan de Issoufou est: Brigi candidat du PNDS en 2021. Comme les gens de l'Ouest qu'ils considèrent comme bêtes et désunis ils ne vont pas hésiter à soutenir Brigi qui va les appeler astucieusement COUSINS. Pour parvenir à cela ils vont anéantir déjà Bazoum déjà utilisé qui s'est autodétruit avec sa formule de MUKUSU ou formule des ethnicistes, alors que Bazoum n' a dit dit cette formule dans jeune afrique qu' en tant que porte parole des MUKUSISTES.
Vous avez votre plan satanique Dieu a son vrai PLAN qui va le neutraliser.
Répondre | Signaler à l’administrateur
-2 #8 Sani 08-04-2016 18:34
Un vrai visage MAUDIT. Regardez bien le visage.
C'est une leçon que notre professeur de psychologie nous a appris à l'UAM en 2009. On peut connaître la nature d'un individu à partir de son visage.
Le Niger compte de vrais musulmans et de vrais chrétiens dont Dieu exauce toujours leurs prières quand ils sont victimes d'injustice comme celle de VOL de la Volonté du peuple nigérien que ce monsieur sans scrupules et sans vergognes vient d'opérer à la FACE du monde. Issoufou mohamadou Allah ya issa!
Répondre | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Tsayé 08-04-2016 18:53
En lisant les 4 derniers postings ci-dessus, l'on ne peut qu'être triste de voir tant de HAINE contre le PR Issoufou. Critiquer quel que soit son parti politique, là d'accord. Mais insulter, haïr, avec bassesses, sans aucune proposition pour l'intérêt réel du Niger, alors on n'est pas mieux que ce président insulté et vilipendé. Triste pur le Niger.
Répondre | Signaler à l’administrateur
-9 #10 On senfou 08-04-2016 18:59
En s'en fou!!! les nigériens uni ou pas on est venu au pouvoir par les voles, les jaloux vont megri say day haoushiii
Répondre | Signaler à l’administrateur
-2 #11 Eh Allah 08-04-2016 19:02
Réponse en provenance du commentaire précédent de Tsayé :
En lisant les 4 derniers postings ci-dessus, l'on ne peut qu'être triste de voir tant de HAINE contre le PR Issoufou. Critiquer quel que soit son parti politique, là d'accord. Mais insulter, haïr, avec bassesses, sans aucune proposition pour l'intérêt réel du Niger, alors on n'est pas mieux que ce président insulté et vilipendé. Triste pur le Niger.

Tseyé, tu sais bien que tout ces 4 commentaire vient de toi... Alors prudence
Répondre | Signaler à l’administrateur
-2 #12 Antivol 08-04-2016 23:52
Réponse en provenance du commentaire précédent de Tsayé :
En lisant les 4 derniers postings ci-dessus, l'on ne peut qu'être triste de voir tant de HAINE contre le PR Issoufou. Critiquer quel que soit son parti politique, là d'accord. Mais insulter, haïr, avec bassesses, sans aucune proposition pour l'intérêt réel du Niger, alors on n'est pas mieux que ce président insulté et vilipendé. Triste pur le Niger.

S'il avait gagné ou perdu honnêtement, les gens allaient le respecter, c'est une évidence.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Antivol 08-04-2016 23:59
La révolution culturelle de Mao Tsétoung avait boosté le génie créatif du peuple Chinois parce que Mao avait le leadership adéquat et la légitimité populaire nécessaire.

Quand est-il de l'Usurpateur No 1 au Niger, de celui qui n'est pas capable de tousser sans demander la permission de Paris, de celui qui est enchainé par Exim Bank???
Répondre | Signaler à l’administrateur
-2 #14 Antivol 09-04-2016 00:05
MI est le 1er ethnocentriste du Niger. Donc il doit faire sa révolution culturelle sur lui-même en 1er.
Jamais les Nigériens n'ont été aussi divisés qu'à son époque.
Répondre | Signaler à l’administrateur
-4 #15 Antivol 09-04-2016 00:11
La Révolution Culturelle Chinoise a quand même son côté atroce. Le nivellement culturel avait provoqué l'oppression cruelle des minorités ethniques.

Alors comme notre Usurpateur No1 est un copieur sans imagination, quelles ethnies au Niger va-t-il opprimer ou supprimer?
Parce que moi par exemple, je ne changerai jamais ou n'abandonnerai jamais ma culture Kanori.

Alors????
Répondre | Signaler à l’administrateur
-4 #16 maoudo 09-04-2016 07:22
Les nigeriens ont besoin d'institutions fortes et un cadre democratique sain, toutes choses que MI nous a pris au nom de ses seuls interets personnels. Alors, quoi attendre de plus de sa part? dites moi.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #17 pauvre nigerien 09-04-2016 11:24
Réponse en provenance du commentaire précédent de Loupe :
Le vrai plan de Issoufou est: Brigi candidat du PNDS en 2021. Comme les gens de l'Ouest qu'ils considèrent comme bêtes et désunis ils ne vont pas hésiter à soutenir Brigi qui va les appeler astucieusement COUSINS. Pour parvenir à cela ils vont anéantir déjà Bazoum déjà utilisé qui s'est autodétruit avec sa formule de MUKUSU ou formule des ethnicistes, alors que Bazoum n' a dit dit cette formule dans jeune afrique qu' en tant que porte parole des MUKUSISTES.
Vous avez votre plan satanique Dieu a son vrai PLAN qui va le neutraliser.


La renaissance culturelle c'est pour changer le gens qui pensent comme toi: vous éduquer, changer votre mentalité.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #18 pauvre nigerien 09-04-2016 11:31
Réponse en provenance du commentaire précédent de Antivol :
La Révolution Culturelle Chinoise a quand même son côté atroce. Le nivellement culturel avait provoqué l'oppression cruelle des minorités ethniques.

Alors comme notre Usurpateur No1 est un copieur sans imagination, quelles ethnies au Niger va-t-il opprimer ou supprimer?
Parce que moi par exemple, je ne changerai jamais ou n'abandonnerai jamais ma culture Kanori.

Alors????

Tu n'as absolument rien compris de ce que veut dire "la renaissance culturelle". En fait, elle veut éradiquer les gens qui pensent comme toi?
Répondre | Signaler à l’administrateur
+1 #19 pauvre nigerien 09-04-2016 11:32
Tu n'as absolument rien compris de ce que veut dire "la renaissance culturelle". En fait, elle veut éradiquer les gens qui pensent comme toi
Répondre | Signaler à l’administrateur
+4 #20 gaskia né malam 09-04-2016 12:36
Comment une personne qu'Allah vous a choisi quelques soit la manière vous l'insulter de cette façon. SVP cessez ces insultes et prions qu'Allah le guide.
Répondre | Signaler à l’administrateur
-2 #21 GOUGEIZO 09-04-2016 13:20
Réponse en provenance du commentaire précédent de gaskia né malam :
Comment une personne qu'Allah vous a choisi quelques soit la manière vous l'insulter de cette façon. SVP cessez ces insultes et prions qu'Allah le guide.

Qui ta dit que ce Dieu qui la choisi attention Dieu est veridique et il ne donne pas quelque chose à un de ces createurs de l'innegalité
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #22 gaskia né malam 09-04-2016 17:08
Réponse en provenance du commentaire précédent de GOUGEIZO :
Réponse en provenance du commentaire précédent de gaskia né malam :
Comment une personne qu'Allah vous a choisi quelques soit la manière vous l'insulter de cette façon. SVP cessez ces insultes et prions qu'Allah le guide.

Qui ta dit que ce Dieu qui la choisi attention Dieu est veridique et il ne donne pas quelque chose à un de ces createurs de l'innegalité
c'est Allah qui l'a dit dans le coran qu'il donne le pouvoir à qui il veut et le reprend quand il veut..... D'accord mon frère ?
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #23 dan madotchi 09-04-2016 18:04
Trouver ce qui donnera envie au nigérien de changer et la renaissance culturelle se fera d'elle même . et cette chose c'est l'équité, la justice et la reconnaissance du mérite. Appliquez ça dans notre et vous verrez que beaucoup de choses vont bouger. Le nigérien aura envie de travailler beaucoup, il respectera son prochain et les institutions de son pays.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+3 #24 dan madotchi 09-04-2016 18:17
Le premier ethniciste de ce pays exequo avec Sanoussi c'est Hama. Et ces deux là ce sont des gens qui utilisent les autres pour arriver à leur fin. La différence entre les deux c'est que Hama est encore populaire parce qu'il aide ses proches. L'autre ne pense qu'à lui et à ses filles. Issoufou a intérêt à s'en débarrasser, sinon il va le perdre.
Répondre | Signaler à l’administrateur
-2 #25 Dan Niger 09-04-2016 18:41
Ah Dan madotchi soit un peu clément avec des personnes qui peuvent avoir l'age de ton pere!!!
comme par ton nom tu ne peut être qu'un parent de STJ un monument pour le Niger quand même a moins que tu sois egalement un Kekanda???
Répondre | Signaler à l’administrateur
+1 #26 dan madotchi 09-04-2016 19:37
Réponse en provenance du commentaire précédent de Dan Niger :
Ah Dan madotchi soit un peu clément avec des personnes qui peuvent avoir l'age de ton pere!!!
comme par ton nom tu ne peut être qu'un parent de STJ un monument pour le Niger quand même a moins que tu sois egalement un Kekanda???

Être le parent ou non de quelqu'un n'empeche pas de dire certaines vérité sur lui. Mieux si ça peut aider à faire avancer notre pays il faut identifier ces obstacles quel soit leur âge ou leur position sociale. Ça relève de la marche vers une renaissance culturelle saine. Ce qui a meurtri notre société c'est ce clientelisme qui tire vers le griotisme dont exploitent ces vieux politiciens pour continuer à sévir. Le gars est mauvais il faut le dire.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+3 #27 gaskia né malam 09-04-2016 22:04
Réponse en provenance du commentaire précédent de dan madotchi :
Réponse en provenance du commentaire précédent de Dan Niger :
Ah Dan madotchi soit un peu clément avec des personnes qui peuvent avoir l'age de ton pere!!!
comme par ton nom tu ne peut être qu'un parent de STJ un monument pour le Niger quand même a moins que tu sois egalement un Kekanda???

Être le parent ou non de quelqu'un n'empeche pas de dire certaines vérité sur lui. Mieux si ça peut aider à faire avancer notre pays il faut identifier ces obstacles quel soit leur âge ou leur position sociale. Ça relève de la marche vers une renaissance culturelle saine. Ce qui a meurtri notre société c'est ce clientelisme qui tire vers le griotisme dont exploitent ces vieux politiciens pour continuer à sévir. Le gars est mauvais il faut le dire.

Même Hama n'aide pas ses proches.ils sont dangereux pour le Niger.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+1 #28 maoudo 10-04-2016 08:55
Réponse en provenance du commentaire précédent de dan madotchi :
Réponse en provenance du commentaire précédent de Dan Niger :
Ah Dan madotchi soit un peu clément avec des personnes qui peuvent avoir l'age de ton pere!!!
comme par ton nom tu ne peut être qu'un parent de STJ un monument pour le Niger quand même a moins que tu sois egalement un Kekanda???

Être le parent ou non de quelqu'un n'empeche pas de dire certaines vérité sur lui. Mieux si ça peut aider à faire avancer notre pays il faut identifier ces obstacles quel soit leur âge ou leur position sociale. Ça relève de la marche vers une renaissance culturelle saine. Ce qui a meurtri notre société c'est ce clientelisme qui tire vers le griotisme dont exploitent ces vieux politiciens pour continuer à sévir. Le gars est mauvais il faut le dire.

dan madotchi, moi qui te croyait bete, achee tu ne l'es pas. Tu as un peu de lucidite contrairement a ces animaux qui se font appele uwan labari ou saley.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Talon 10-04-2016 08:57
Ce dont le Niger a surtout besoin, c'est d'une renaissance democratique. La renaissance culturelle, intellectuelle, scientifique, etc. se feront dans son sillage.
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #30 gaskia né malam 10-04-2016 09:49
Réponse en provenance du commentaire précédent de Talon :
Ce dont le Niger a surtout besoin, c'est d'une renaissance democratique. La renaissance culturelle, intellectuelle, scientifique, etc. se feront dans son sillage.

Non le niger n'a besoin que d'une bonne école point.tout ce qu'on veut viendra de l'école. Les 8000milliard il mettre le tout dans l'école et attendre. Comment voulez que quelque chose marche si l'école ne vaut rien.un contractuel qui n'a pas son pécule deffévrier jusqu'à cette date? On nous parle de renaissance ?parlons plutôt de mort
Répondre | Signaler à l’administrateur
+3 #31 gaskia né malam 10-04-2016 10:21
Excellence dan Allah il faut payer les contractuels
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #32 Lecteur Actuniger 10-04-2016 19:07
Issoufou est le président de la république du Niger. Point-barre.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #33 le visionnaire 11-04-2016 09:02
Il est facile d’éradiquer la corruption et les mauvaises pratiques. Il suffit de sélectionner au niveau de chaque ministère un cadre compétent et organisé pour nommé Ministre. Son seul nom va frémir les [mot censuré]s du ministère. Ces cadres existent dans l’administration et dans les partis politiques et ils sont connus de leurs collègues. Exemple: les anciens Ministres Ousmane Elhadji Boukar, Gilles Ballet, Issa Lamine, Mahamane Lamine Zeine, etc. La reconduction de l’ancienne équipe serait une grave erreur. En prenant l’exemple du Ministère des Finances, le Ministre sortant a fait ses preuves de mauvais pilote. Il n’a payé aucun salaire avec le régime de Daouda Malam Wanké, actuellement le même fléau commence à se faire sentir au niveau des contractuels et autres créanciers intérieurs. Il participe à la démobilisation des agents au niveau de la Douane et des Impôts en soutenant certains responsables qui ont mis en place un système criminel de détournement et d’évasion fiscale.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+1 #34 Morou 11-04-2016 09:25
La première faute de IM c'est qu il n a rien fait pour empêcher la corruption et le favoritisme.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #35 Morou 11-04-2016 09:32
Dieu lui même n' aime pas la corruption et le favoritisme.Dieu n' aime pas un peuple qui cherche tout dans la corruption.La corruption est presque dans le sang du Nigérien.
Répondre | Signaler à l’administrateur
-2 #36 COMMANDANT 11-04-2016 11:03
La révolution culturelle est un TOUT. Mais avec un Président qui concasse les partis pour régner, qui affirme que la démocratie n'a pas besoin d'opposition ca fait PEUR........
Répondre | Signaler à l’administrateur