Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Fima 2015

La 10e édition du Festival International de la Mode africaine (FIMA), prévue pour se tenir du 25 au 29 novembre à Niamey, a été reportée à une date ultérieure par les autorités. C’est à moins de 48h du démarrage de l’évènement que le ministre en charge du Tourisme a contacté l’initiateur du Festival, Seidnaly Sidhamed ALPHADI, afin de lui notifier par téléphone, la décision du gouvernement.

Zeyna commission0

Le report de ce qui est considéré comme le plus grand festival de la mode en Afrique est intervenu alors qu’une centaine de festivaliers sont déjà arrivés à Niamey en prélude à l’événement qui devrait s’ouvrir ce mercredi au Stade Général Seyni Kountché.

Dans un communiqué daté du 23 novembre, les responsables en charge de l’organisation du FIMA ont annoncé se trouver « dans l’obligation de reporter la 10e édition du FIMA ». Le communiqué explique que « les Etats membres de l’espace CEDEAO ont décidé, suite aux récents événements qui secouent le monde et en particulier la sous région ouest africaine, de reporter tous les évènements en cours ». Pour les organisateurs du FIMA, en dépit de toutes les précautions prises ainsi que le dispositif mis en place depuis des semaines et « parce que le risque zéro n’existe pas », la décision du report se justifie.

« Le gouvernement a décidé de reporter la 10e édition du FIMA, en raison de ce qui se passe à Diffa, au Mali, au Tchad, au Cameroun, en France », a confirmé Alphadi au cours d’une conférence de presse relative au report de l’évènement.

Selon l’AFP, Alphadi a également motivé ce report « par compassion » avec le Mali voisin, dont il est originaire et où 20 personnes de 14 nationalités ont péri vendredi dans une attaque avec prise d’otages dans un hôtel de Bamako.

Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue du FIMA même si Alphadi, assez optimiste, parle de «prochainement ».

Une conférence de presse des représentants du gouvernement est attendue ce mercredi 25 novembre afin de donner d’amples explications sur les raisons ayant motivées ce report.

Le FIMA, dont la première édition s’est tenue en 1998, se déroule tous les deux ans. L’édition 2015 a été placée sous le thème : « L’éducation, l’industrie pour une Afrique de métissage et de paix ». Plus d’un millier de festivaliers en provenance d’une quarantaine de pays étaient attendus à l’évènement notamment des créateurs africains et occidentaux, des mannequins, des spécialistes de la mode ainsi que des investisseurs.
Selon les organisateurs, des rencontres entre acteurs de l’industrie de la création et de la mode étaient également prévus ainsi que plusieurs autres activités visant à valoriser le potentiel africain en la matière.
Des stars de la musique africaine et du foot, dont le Camerounais Samuel Eto’o et l’Ivoirien Yaya Touré, devaient assister au lancement prévu ce mercredi dans le plus grand stade de la capitale, selon l’AFP.
L’annonce de la décision du gouvernement a été, dans l’ensemble, positivement apprécié par l’opinion qui semble consciente de la persistance des menaces sécuritaires dans la sous-région. Le Niger est devenu la cible de plusieurs groupes terroristes sévissant dans certains pays voisins et le FIMA, évènement international qui attire beaucoup de spectateurs, peut constituer une cible de premier choix pour les terroristes, adeptes des coups d’éclats.
Il convient de rappeler que dans les années 2000, des religieux se sont violemment opposés à la tenue de ce festival à travers des manifestations notamment à Maradi et à Niamey. Au fil du temps, le FIMA s’est pourtant véritablement ancré dans le patrimoine culturel nigérien et constitue désormais l’évènement international le plus connu du pays pour la plus grande fierté des nigériens et sous la houlette d’Alphadi, véritable icône de la mode africaine.


A. Y. B (Actuniger.com)

Zeyna commission0



Commentaires

0
fima
8 années ya
La moitie de l'armada mobilis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gafili
8 années ya
A qui profite le FIMA? Bon d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
chimere
8 années ya
Voila qui
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
chimere
8 années ya
Si le fugitif
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Momo
8 années ya
Le Fima ou festival pour la rencontre de P
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
kouregue
8 années ya
[quote name="chimere"]Si le fugitif
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
KANIN ALBADE
8 années ya
Mahamadou Issoufou a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Observateur
8 années ya
ALLAH YE BAMOU MAY SON KASSA BA MAY SON KAYNAY BA
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group